Champions of the Earth : L’ONU et LG récompensent les éco-pionniers

Publié le 10 août 2011 par Lg_blog_fr

Dans la soirée du 10 mai dernier, un énorme panneau d’affichage sur Broadway à New York affichait les visages souriants des éco-pionniers du monde entier, avec un seul et simple message : félicitations.

Un panneau sur Broadway pour féliciter les éco-pionniers

Cet énorme merci était destiné aux hommes et aux femmes ayant été honorés à l’une des plus prestigieuses cérémonies au monde sur l’environnement : »The Champions of the Earth« , organisé par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE).
Gisele Bundchen
, le mannequin brésilien et Ambassadrice itinérant de l’ONU, a assistée à la cérémonie spéciale tenue au Musée d’Histoire Naturelle de New York.

Choisi par le PNUE, « The Champions of the Earth » récompensent les personnes ayant contribués activement à lutter contre la dégradation de l’environnement, et aider à créer une économie durable et verte pour le 21e siècle.
Les lauréats sont choisis dans quatre catégories – le leadership politique, science et innovation, vision entrepreneuriale, et Inspiration et action – dont des personnages illustres comme : Mikhaïl Gorbatchev en 2006, Al Gore en 2007, et le Prince Albert II de Monaco en 2008, ont été récompensé.

Les lauréats, « Chamions of the Earth »

Le président mexicain Felipe Calderon a remporté le prix du leadership politique pour sa lutte pour combattre le changement climatique, tandis que Angélique Kidjo et le suisse Louis Palmer ont tous deux reçu le prix Inspiration et action – Kidjo pour son engagement indéfectible envers les questions humanitaires et environnementale; Palmer pour avoir mené une flotte de voitures électriques autour du monde en 80 jours l’année dernière.

Le Dr Olga Speranskaya, un scientifique russe, a remporté le prix Science et Innovation pour son travail en faveur de la réduction des effets néfastes des produits toxiques. Enfin le chinois Zhang Xue, président et fondateur de BROAD Group, a remporté le prix Vision entrepreneuriale pour son système climatisation, qui utilise le gaz naturel plutôt que de l’électricité pour refroidir les bâtiments.

Les lauréats ont reçu un trophée commémoratif, avec un prix de 40.000 $ sponsorisé par LG Electronics, le PNUE.
Outre sa contribution financière, LG soutient « The Champions of the Earth » par la promotion des innovations et des produits qui aident à améliorer notre environnement.

Lancé en 2005, « Champions of the Earth » a à ce jour reconnue 46 personnes et organisations pour leur leadership et leur vision sur les questions environnementales.

LG partenaire de l’évènement, « Life’s Good When It’s Green« 

LG a été un partenaire stratégique du PNUE depuis 2009, lorsque la société a annoncé « la vie est belle lorsque c’est vert » (life’s Good When It’s Green). Le programme se concentre sur « l’éco-conception et les éco-produits », la réduction des matières dangereuses, le recyclage responsable et la lutte contre le changement climatique mondial. En tant que citoyen leader d’entreprise, sous le slogan “Hope for Life’s Good”, LG a joué un rôle actif dans les efforts mondiaux pour fournir des solutions durables et aider à atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). En s’engageant avec divers intervenants comme les gouvernements, les institutions académiques, des ONG et ses employés, LG a aidé à créer et partager des valeurs communes fondées sur la créativité, la durabilité et une vie plus saine. L’environnement est un élément crucial du bien-être humain, le développement durable et la réalisation des OMD, afin de briser le cycle vicieux de la pauvreté et la maladie.

« Quelque chose doit être fait« , a déclaré Angélique Kidjo à l’événement. « Nous ne pouvons pas continuer à être aveuglé par le fait que le changement climatique est une réalité. Ce n’est pas un fantasme. Il a été prouvé.  »

Lorsque les formalités étaient terminées, la cérémonie s’est transformé en une grande fête musicale. Une fin dignement optimiste pour une nuit qui a rappelé à tous que, pour tous les problèmes environnementaux auxquels nous faisons face, des gens comme ceux de « Champions of the Earth » essayent de changer le cours des choses pour un avenir plus radieux.