Les premières occasions sont camerounaises, avec notamment une tête de Banana Yaya sur corner, directement dans les gants de Jose Rodriguez (3') et quelques frappes de loin, mais qui n'inquiètent pas le portier aztèque. Jean Efala passe un quart d'heure sans toucher le ballon mais est tout proche d'encaisser le premier but. Sur une superbe action côté droit, Alan Pulido élimine deux défenseurs et file au but, mais son extérieur du droit finit sur l'angle des montants (13'). Il est encore à la finition d'une contre-attaque initiée à gauche de la défense, passée par l'aile droite et concrétisée par un centre parfait de Carlos Orrantia, mais cette fois le cuir rase le montant droit africain (18').
Le Cameroun, plutôt dominateur dans le jeu, est tout près d'être récompensé d'abord par un centre d'Ambroise Oyongo de la gauche que Roriguez va cueillir dans les pieds de Franck Ohandza (22'), puis par une lourde frappe d'Eric Nyatchou, cette fois repoussée en corner par le dernier rempart mexicain (30').
La fin de première période sera mexicaine, notamment grâce à l'intenable Orrantia qui adresse un caviar à Taufic Guarch, sauvé par Efala (36'). L'action aboutit à un corner, mais surtout à une énorme colère du portier des Lionceaux qui reproche violemment son placement à Idriss Nguessi. Il retrouvera son calme juste avant la pause pour boxer en corner un puissant coup franc de Diego De Buen (45'+1).
La chance choisit un camp... puis l'autre
La seconde période démarre sur la même action : une frappe lourde de De Buen, mais cette fois au ras du poteau gauche d'Efala (48'). La réponse camerounaise est signée Christ Mbondi, servi dans le dos de la défense par Hervé Mbega, mais Rodriguez bloque son tir (53'). Guarch, lui, a fait les frais de son inefficacité au retour des vestiaires, et a cédé sa place à Erick Torres, qui se signale surtout par ses positions de hors-jeu. A l'image de l'attaquant mexicain, les deux équipes ont perdu leur inspiration et la peur de perdre semble prendre le pas sur l'envie de gagner. En bon capitaine, Jorge Enriquez tente de remettre El Tri sur la bonne voie, mais sa frappe de près dans la surface est déviée en corner par une jambe camerounaise (74').
La chance a choisi son camp et sur une superbe passe lobée de Mbondi, Ohandza réalise le contrôle parfait. Sa frappe enchaînée va se loger dans la lucarne de Rodriguez et fait exploser de joie le banc camerounais (79', 1:0). Mais il se rassoit rapidement... Le remplaçant Marvin Piñon délivre un long ballon de la gauche au second poteau que seul Orrantia a vu venir. Le milieu des Pumas tend la jambe et glisse le cuir entre les jambes d'Efala (81', 1:1).
Les deux équipes se montreront inoffensives jusqu'au coup de sifflet de final qui envoie les deux équipes en prolongation. Elle sera marquée du signe de la prudence, et c'est du point de penalty que se joue la place en quart de finale. Les Mexicains se montrent les plus adroits, et Jose Rodriguez, en sauvant une tentative, officialise le rendez-vous avec la Colombie.