Inscription sur les listes électorales :Le Sdf se déploie sur le terrain à l’Ouest

Publié le 10 août 2011 par 237online @237online


Au moment où on observe une mobilisation tous azimuts de ses cadres pour intégrer les commissions mixtes, le fichier actualisé d'Elecam Ouest présente plus de 226.000 nouveaux inscrits.
Deux jours après la tenue du Comité exécutif national (Nec) du Social democratic Front (Sdf) à Ntarikon à Bamenda, siège national dudit parti, les responsables locaux sont en train de se mobiliser à l'Ouest pour voir comment intégrer les rangs des commissions mixtes d'inscription sur les listes électorales. Au siège d'Elecam hier, le personnel commentait déjà cette situation tout en se posant la question de savoir comment ce parti de l'opposition a pu attendre la dernière minute pour prendre une telle décision, alors que l'on tend vers la fin de l'opération. «Si l'on s'en tient au calendrier, les inscriptions vont s'arrêter le 31 de ce mois. En fait, ils savent sur quoi ils comptent », laissait entendre un membre d'Elecam.Joint au téléphone, le président provincial du Sdf, Jean Tsomelou, a d'abord tenu à préciser que «le Sdf a invité toutes les populations à aller s'inscrire massivement sur les listes électorales et non seulement ses militants». Sur la démarche à adopter pour intégrer les commissions mixtes qui sont déployées sur le terrain depuis des mois, il a laissé entendre que c'est «demain mercredi (Ce jour, Ndlr) que je vais rencontrer le régional du Sdf pour savoir si c'est encore possible. Mais nos militants sont déjà mobilisés pour la cause». Depuis Samedi soir, Me René Tagne, le délégué régional d'Elecam, a pris le vol pour la Chine et le Japon pour l'inscription des Camerounais de la diaspora sur les listes électorales.

Devoir citoyen

Oumbe Deffo Sagong, président de la circonscription électorale Sdf de Bafoussam 1er, a confié dans la journée d'hier qu'ils sont en train de se préparer pour envoyer leurs représentants dans les commissions mixtes. «Du moment où nous avons reçu l'autorisation du parti, je dois tout faire pour que le Sdf soit présent dans ces commissions. Partout où le Sdf est représenté, nous n'allons rien laisser nous échapper. J'ai déjà sous la main une première liste de nos représentants au sein de ces commissions mixtes», a rassuré Oumbe Deffo Sagong. «J'ai déjà récupéré toutes les fiches des inscriptions qu'ils ont faites sans nous. Nous allons les confronter avec les anciennes pour savoir ce qu'il en est exactement », a-t-il ajouté.

Au sein de l'opinion publique à Bafoussam, cette invitation des populations par le Sdf à s'inscrire massivement sur les listes électorales est différemment appréciée. Pour certains, l'inscription sur une liste électorale est d'abord une affaire personnelle avant d'être une affaire d'un quelconque parti politique. «Il y a des pays où les gens qui n'exercent pas leur devoir citoyen sont sanctionnés », a souligné un enseignant. D'autres par contre estiment que ce serait exagéré pour le Sdf de ne pas lâcher du lest après la prise en compte d'un certain nombre de leurs revendications par le pouvoir.

226.721 inscrits

Le samedi 6 août 2011, le délégué régional d'Elecam Ouest confiait que sur les 22 partis politiques présents sur le terrain à l'Ouest, seuls trois siègent dans les commissions mixtes d'inscription sur les listes électorales. Le Rdpc (présent dans les 8 départements), l'Union nationale pour la démocratie et le progrès, Undp, qui siège dans 70% des commissions et l'Union démocratique du Cameroun, Udc, qui vient en 3e position. A la date du 5 août, les statistiques des inscriptions dans la région de l'Ouest, disponibles à Elecam, faisaient état de 226.721 nouveaux inscrits dont 210.721 qui ont fait l'objet d'une saisie informatique. Le département du Noun totalise 57.807 inscrits, la Mifi (42.763 inscrits), la Menoua (34.824 inscrits), les Bamboutos (24.559 inscrits), le Ndé (22.889 inscrits). Le Haut-Nkam quant à lui compte (19.623 inscrits), les Hauts-Plateaux (14.555 inscrits) et le Koung-Khi (9.701 inscrits). Avec l'entrée en jeu du jeu du Sdf, on espère voir ces chiffres gonfler d'ici à la fin du mois.