"Ouvertures" : un nouveau webzine d’informations générales

Publié le 19 février 2008 par Marc Chartier

Illustration extraite du n°1 d'Ouvertures

(photo: Paolo Pellizzari, Lasne - Belgique)

Présentée comme le "journal de l’honnête homme du vingt-et-unième siècle", la lettre d’informations généralesbimestrielle Ouvertures est diffusée par abonnement gratuit sur internet. Réalisée par un journaliste professionnel, enrichie des contributions bénévoles et des piges, elle est financée par la Fondation M qui garantit son indépendance vis-à-vis des pouvoirs politiques et économiques. Cette fondation belge d’utilité publique a pour but de «promouvoir, par l’information, le débat et la pédagogie, la libre progression des consciences et des sensibilités humaines, pour contribuer à l’émergence d’une société démocratique soucieuse à la fois du bien commun, de l’essor individuel et du vivant». Vaste programme !

Ouvertures pratiquera un journalisme d’analyse, de compréhension et d’incitation. Le regard distancié que ce webzine portera sur l’actualité et ses différents protagonistes lui donne un ton original, toujours respectueux des personnes. Plus généralement, il encouragera l’esprit critique et le sens de la responsabilité, visant l’épanouissement individuel et un changement sociétal vers plus d’humanité. Il mettra ainsi en valeur les initiatives positives favorisant ce changement et pointera les freins qu’il identifiera dans tous les domaines.

La Lettre donnera la parole à des acteurs connus, inconnus, rarement ou jamais invités dans les médias. Une attention particulière sera portée aux «sans grade», ainsi qu’aux réactions et aux propositions des lecteurs.

Financé par la Fondation M, Ouvertures vit sans publicité. Néanmoins, afin de réduire ses coûts de fabrication et d’augmenter la participation de rédacteurs professionnels, le magazine accepte la publicité éthique.

Concepteur et rédacteur en chef d’Ouvertures, Jean-Luc Martin-Lagardette est journaliste depuis 1975. Ancien élève de l’École supérieure de journalisme de Lille, il a été notamment rédacteur en chef du mensuel Décision Environnement. Il est actuellement journaliste pour l’agence de presse Technoscope. Il anime également une rubrique de journalisme participatif sur Agoravox. Par ailleurs, il est à l’origine, avec l’Alliance internationale de journalistes et son confrère Yves Agnès, de l’Association de préfiguration d’un Conseil de presse (APCP), qui œuvre pour la création en France d’une instance de régulation de la presse. Auteur de plusieurs ouvrages sur le journalisme et l’environnement, il a longtemps été professeur de journalisme.

Créateur en 2007 en Belgique de la Fondation M qui édite Ouvertures, Pierre Moorkens est licencié en sciences économiques de l’Université de Louvain. Il a travaillé pendant une vingtaine d’années au service de la holding familiale Alcopa spécialisée dans la distribution de véhicules en Europe. Entrepreneur dans l’âme, il a développé des concepts novateurs dans la distribution de mobilier de bureau en lançant la chaîne de magasins Buro Market et une centrale d’achat européenne distributrice de mobilier de bureau.

Depuis les années 90, il soutient les recherches en sciences humaines et en neurosciences poursuivies par l’Institut de médecine environnementale (IME) à Paris. IME et l’Institute of NeuroManagement à Bruxelles distribuent pour le marché européen les applications issues des dernières recherches en neurosciences sur les comportements humains.

Convaincu que ces applications et l’information citoyenne servent les intérêts de tous et croyant en la place de l’humain comme moteur de développement et d’harmonie sociétale, il a créé la Fondation M pour contribuer à la réalisation de cette ambition.

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