« C’est une offre intéressante, intelligente et conforme à la valeur du joueur. Nous évaluerons la situation avec Eto’o ». Voilà comment Massimo Moratti a réagi publiquement à la démonstration de force lancée par Anzhi Makhachkala pour obtenir la signature de Samuel Eto’o. Pour l’indemnité de transfert, on pourrait se rapprocher des 30 M€, une belle somme pour un trentenaire. Mais c’est surtout pour convaincre le Camerounais qu’Anzhi a sorti l’artillerie lourde.
Le club du Daguestan offre un salaire annuel net de 20 M€, ce qui ferait d’Eto’o le joueur le mieux payé du monde. Un argument très séduisant qui aurait fait mouche. Claudio Vigorelli, l’agent du Camerounais, a déclaré au site russe Sports : « Nous avons quasiment trouvé un accord avec Anzhi (…) Malheureusement, les médias se trompent sur les chiffres. Mais je me répète, nous nous sommes pratiquement entendus avec Anzhi ». Le transfert est donc en très bonne voie et il risque de déchaîner les passions.
Surtout, le marché de l’actuel 5e du championnat russe ne semble pas terminé. Selon la radio anglaise Talksport, c’est désormais Andrey Arshavin qui est dans le viseur et qui devrait rapidement faire l’objet d’une offre. Anzhi est décidé à poursuivre sa marche en avant, entamée en début d’année 2011 par le transfert de Roberto Carlos, en provenance des Coritnhians. Aujourd’hui, on trouve au sein du club du Daguestan les Brésiliens Jucilei et Diego Tardelli, le Belge Moubarak Boussoufa, le Hongrois Balazs Dzsudzsak ou encore le Russe Yuri Zhirkov. Cela promet !