Il y a quelques jours de cela j’ai reçu, avec mon nouvel ordinateur, un casque audio avec son micro. C’est, comme le titre l’indique, le Siberia V2 de SteelSeries. Commençons tout de suite pour le test !
Présentation
Le Siberia V2 proposé dans le bundle du Asus G53SW qui m’a été livré comporte le logo Republic Of Gamers, juste pour la classe. Il est aussi en noir, couleur que je préfère largement au blanc. C’est un casque circum-aural (fermé) qui fait par dea gamme des casques stéréo. Il est armé de deux arceaux métalliques, recouverts par de gainages noir, puis d’un appuie-tête très agréable.
Inutile de chercher à le régler : lorsqu’on le pose sur notre tête, il se règle automatiquement et parfaitement. C’est de la magie !
En revanche, et vous le verrez en photo un peu plus bas, le micro n’est pas comme sur les Siberia V2 « standards ». En effet le micro n’est pas intégré au casque et il faut donc l’accrocher à nos vêtements pour pouvoir l’utiliser convenablement… mais nous allons voir ça plus en détails.
Design et Confort
J’aime beaucoup la simplicité et le sobriété de ce casque que nous a conçu Steelseries. Il est léger, il n’est pas encombrant, et le tout reste classe. Et franchement, il s’accorde bien avec la plupart des vêtements, même s’il n’est pas confortable à porter au tour du coup… mais pas du tout, étant donné que les fils qui permettent le réglage automatique se rétractent et donc serrent votre coup assez désagréablement.
Le casque est globalement très confortable. On peut le porter des heures et des heures sans se plaindre et les mousses qui reposent autour de nos oreilles ne portent pas chaud non plus. Les hauts-parleurs sont d’ailleurs légèrement inclinés pour ne pas que nos oreilles se collent aux hauts-parleurs (mine de rien c’est agréable).
Steelseries a aussi pensé aux joueurs qui jouent à plus de 3 mètres de leur tour : en plus du mètre de fils déjà intégré au casque, le constructeur a fourni une rallonge de 2 mètres !
Son
Le Siberia V2 comporte 2 hauts parleurs de 50mm. J’ai testé le casque en musique et aussi en jeu. Dans plusieurs types de jeux bien sûr, tels que Call Of Duty 4, Fable III, Split/Second Velocity, etc…
Le son est vraiment bluffant et bien restitué comme on le voudrait (enfin je pense). Les mediums sont parfaits, les basses sont elles aussi top, mais c’est un peu moins le cas pour les aigus, qui ont été un petit peu trop criards dans certaines situations… mais ça reste tout à fait abordable.
Micro
Comme je l’ai dit un peu plus haut, le micro n’est pas intégré au casque. C’est ce type de micro que l’on accroche aux vêtements et qui, comme on pourrait le penser, devrait enregistrer un son aussi parfait que la voix de Christophe Dechavagne… eh bien la réponse est non. Même un gros non. Déjà qu’il n’est pas pratique à porter (et le fil est beaucoup trop long…), le son enregistré est d’une qualité pitoyable, il est comme si on tentait d’enlever le bruit de fond d’un micro pourri sur Audacity… le résultat est similaire.
De plus, il ne faut pas négliger que le casque fourni avec « Republic Of Gamers » dans le bundle de mon PC devrait normalement et logiquement être destiné aux gamers… mais non ce n’est pas vraiment le cas, Asus a fait une petite boulette sur ce point.
Conclusion
Un confort presque inégalable, un son presque parfait, mais un micro plus que décevant pour une utilisation Gaming. Néanmoins, le Siberia V2 vendu seul (materiel.net) comporte un micro intégré et, d’après les avis que l’on peut lire, qui a l’air de bonne qualité.
Petits bonus inclus avec…