Magazine Environnement

Jardins : comment arroser intelligemment ?

Par Meseconomiesdenergie

Un beau jardin, c’est surtout un jardin non seulement bien entretenu, mais aussi bien irrigué. Comment arroser aujourd’hui son jardin suffisamment mais aussi sans gaspiller cette eau si précieuse ?

Stockez l’eau de pluie

pure et dépourvue de calcaire, c’est l’eau idéale pour les jardins. De nombreuses enseignes proposent aujourd’hui des cuves de récupération des eaux pluviales d’installation aisée puisqu’il suffit de les raccorder à la gouttière. L’eau de pluie peut également être stockée dans une citerne ou une cuve enterrée.

Récupérez l’eau de cuisine

L’eau de lavage des légumes par exemple. Sachez aussi que l’eau de cuisson des légumes(refroidie et non salée !) est un engrais idéal et totalement écologique !

Paillez vos plantations

Le paillage limite l’évaporation et maintient la fraicheur du sol. Il a en plus le mérite de limiter la propagation des mauvaises herbes. Eclats de bois, feuilles mortes, compost s’y prête particulièrement et vont, en se décomposant, enrichir la terre.

Arrosez le soir

Un arrosage le soir permet de limiter l’évaporation de l’eau, surtout lors des journées particulièrement chaudes. Arrosez à la base des plantes, l’arrosage sur les feuilles, surtout en cas d’arrosage matinal, peut provoquer des brûlures.

Dosez vos arrosages

Les terres sableuses demandent un arrosage fréquent et en petites quantités car elles sèchent rapidement. A l’inverse, les terres argileuses demandent une arrosage généreux mais moins fréquent. Enfin, il faut savoir que globalement un long arrosage hebdomadaire est préférable à un bref arrosage quotidien.

Enfin, sachez que 1 m² de gazon consomme plus d’1 m3 d’eau par an !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Meseconomiesdenergie 208 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines