Habiter dans une boite d’allumettes, voilà qui ne fait pas rêver grand monde. C’est pourtant ce que proposent des étudiants de l’Université Américaine du Caire avec leur concept baptisé SLIDES (sustainable, livable, and interactive design).
En vérité, de la boite d’allumettes, ils ne retiennent que l’idée de l’ouverture, qui devient une façon d’adapter le bâtiment à l’exposition solaire pour renforcer son autonomie énergétique. En hiver, la SLIDES se déplie pour maximiser l’arrivée du soleil à l’intérieur, alors qu’elle se replie pendant les grands chaleurs.
La SLIDES ouverte
La façade s’inspire de la tradition des moucharabiehs, en proposant des ouvertures de petite taille plutôt que de larges fenêtres. Lorsque la maison est repliée, les ouvertures se chevauchent, pour diminuer encore la pénétration de l’air chaud en provenance de l’extérieur. Les cellules photovoltaïques et panneaux solaires thermiques du toit permettent à l’ensemble de ne consommer aucune énergie extérieure. Les eaux usées sont récupérées pour l’irrigation du jardin au goutte à goutte et la chasse d’eau des toilettes.
L’équipe cherche actuellement des fonds pour mener à bien ce projet en deux ans. Le coût est estimé à environ 1,1 million de $.
La maison SLIDES concourt pour le Challenge Solar Décathlon en juin 2012, où elle sera évaluée sur plusieurs critères : qualité du fonctionnement, efficacité énergétique, autonomie électrique, architecture, qualité d’ingénierie, innovation, confort. Je vote pour !
Remonter à la source :
Al masryalyoum