Cette étude a été réalisée auprès d'un échantillon de 404 fumeurs adultes de 4 États différents, qui ont participé à une vente aux enchères expérimentale de paquets de cigarettes comportant 4 graphismes différents mais un même message: "Fumer provoque le cancer de la bouche".
1. Le premier paquet comprenait un message texte seul sur le côté du paquet, ce qui correspond à la législation américaine actuelle.
2. Le second présentait un message texte recouvrant 50% de la moitié inférieure de la face avant du paquet, du dos et d'un côté du paquet.
3. Un troisième présentait le même message texte, mais avec une photo illustrant le cancer de la bouche.
4. Le quatrième avait le même texte et la même photo, mais aucune indication de la marque.
"Les résultats de notre étude suggèrent que les images choc vont réduire la demande”, affirment les auteurs de l'étude. Car aux Etats-Unis, les images choc ne sont pas encore “en place” sur les paquets mais la FDA a récemment dévoilé 9 nouveaux types d'avertissement qui comprennent des images choc de cancer du poumon et de la bouche, qui seront mis en place en Septembre 2012.
Un autre résultat intéressant est que le graphisme de la marque peut lui aussi être un “incentive” à l'achat en particulier en soutenant de fausses croyances sur la réduction des risques liée à certaines marques. Enfin, les auteurs soulignent que l'impression d'images choc a une double vertu, celle, au delà de leur incidence sur les fumeur, de leur incidence sur les non-fumeurs. “On pourrait supposer que certains renonceront à commencer à fumer parce que rebutés par les images".
Sources: "Estimating the impact of pictorial health warnings and 'plain' cigarette packaging: Evidence form experimental auctions among adult smokers in the United States," à paraître dans Health Policy –Sept. 2011 via Eurekalert (AAAS)