Le caviar d’aubergine fait un peu partie de la famille des tapenades et autres tartinades de légumes qui font penser au Sud et au soleil. J’adore en faire, et plus particulièrement y mettre beaucoup d’ail.
Je ne manque jamais de recevoir une remarque de la part de mon mari Laurier, qui s’amuse de ma folie pour cet aromate. J’ai beau essayer de ne pas avoir la main trop lourde, c’est plus fort que moi.
Le caviar d’aubergine est très simple à réaliser et j’aime beaucoup l’associer à d’autres saveurs, comme ici, au fromage de brebis et aux pignons grillés. Association qui a énormément plu à Laurier… malgré la quantité d’ail.
Les ingrédients pour 4 à 6 personnes :
Pour le caviar d’aubergines
●2 aubergines
●8 gousses d’ail écrasées et détaillées en petits morceaux
● 2 cuillers à soupe de fromage frais
● 20cl d’huile d’olive
● 1 cuiller à soupe d’herbes de Provence
● ½ cuiller à café de poivre concassé
● ½ cuiller à café de fleur de sel
● 3 cuillers à soupe de fromage frais
Pour les canapés
●4 tranches de pain de campagne
●100g de fromage de brebis à pâte dure (type Ossau Iraty)
● 2 cuillers à soupe de pignons de pin
● quelques pincées de thym
● ½ cuiller à café de poivre concassé
● ½ cuiller à café de fleur de sel
Préparation
1. Préparer le caviar d’aubergines
Préchauffer le four à 160°C. Couper les aubergines en deux dans le sens de la longueur et les inciser en croisillons. Arroser les aubergines de 10cl d’huile d’olive, saupoudrer d’herbes de Provence et ajouter 6 gousses d’ail. Placer au four et laisser cuire une petite heure.
Lorsque les aubergines sont cuites, les mixer finement, avec les deux gousses d’ail restantes, le reste de l’huile d’olive, le fromage frais, un peu de sel et de poivre. Mixer à nouveau et laisser refroidir. Placer au réfrigérateur.
Les gousses d’ail sont ajoutées en deux fois. Une fois avant la cuisson et une fois après, cela permet d’avoir deux degrés de saveur mais surtout un gout d’ail plus appuyé car le second ajout d’ail cru souligne sa saveur. Si vous n’êtes pas particulièrement amateur d’ail ou que vous le digérez difficilement, vous pouvez ne l’ajouter qu’avant la cuisson, sa saveur sera beaucoup moins forte.
2. Faire griller le pain et couper les tranches en
2, 3 ou 4 selon leur taille. Faire griller les pignons de pin à sec dans une poêle. Couper le fromage en copeaux.
3. Etaler le caviar d’aubergine sur les toasts. Disposer du fromage de brebis et des pignons. Saler, poivrer et saupoudrer de thym.
Servir immédiatement.