« Ce manuel est destiné avant tout aux adolescents : - rougissant aux questions oppressantes de leurs proches, – silencieux et tristes lors des réunions de famille, - dotés d'un sexe masculin. Le contenu de ce livre pourrait surprendre les personnes ne correspondant pas à ces critères. »
D'aucuns diront que cet album est cru. J'argumenterais qu'il est sans tabou et donc démystifiant. Drôle et touchant, voici le genre de guide de survie que je me vois bien offrir à mon fils un jour adolescent.
Une immersion dans l'intimité d'un ado mâle dans sa peau. Il fallait oser ! On sent le vécu et c'est ce qui fait, entres autres, sa réussite. Audacieux, parfois féroce mais toujours ciblé avec une grande justesse.
« A 27 ans, Riad Sattouf, traumatisé par ses années de collège, décide de retourner en 3e.
Mais pas n'importe où : chez les riches. »
Riad Sattouf a un réel talent pour chroniquer l'adolescence. Cette période d'entre deux, de transition, de mal être parfois profond et d'hormones en ébullition. Des ados qui ont de la peine à penser à autre chose qu'au sexe.
Ni adultes, ni enfants. Ni chenille, ni papillons, des chrysalides qui ont de la difficulté à se projeter tant tout leur semble cristallisé.
J'aimerais maintenant découvrir l'auteur dans un autre univers que ceux de l'enfance et de l'adolescence.
A lire absolument du même auteur > Ma circoncision
Merci à Éric pour le prêt !