Prévost Série H (45)
Ne trouvant pas le sommeil auquel j'aspire depuis plusieurs heures, je me suis dit qu'il est temps de vous parler de mon ancien boulot. Je ne parle pas de celui que j'ai pratiqué entre 2006 et 2009. Non, pas celui de chauffeur de taxi. Je veux parler de mon vrai métier, celui d'avant 2005. Avant de subir les pontages coronariens (4) en novembre 2005.J'avais 41 ans à l'époque et j'étais loin de me douter de ce que l'avenir me prédestinait. J'ai travaillé comme chauffeur d'autobus entre 1993 et 2005 pour une importante compagnie de l'époque : Autocar Connaisseur (aujourd'hui Coach Canada). J'avais donné douze années de bons et loyaux services malgré les déboires que tous les employés ont connus au moment de l'achat par Coach USA.
La section réservé au chauffeur (H3-45)
Ce sont des autobus de luxe munis des commodités et des équipements les plus révolutionnaires en terme de technologie. L'autocar (en anglais, un coach) est celui sur lequel j'ai appris à conduire en toute confiance et sécurité. Une fois la conduite bien maîtrisée et assimilée, le reste se fait en un clin d'oeil. Les manoeuvres (virages) pour ces types de véhicules lourds se font habituellement et surtout avec les miroirs extérieurs.
Il existe deux types d'autocars les plus utilisés en Amérique du nord : Prevost Série H et MCI (Motor Coach Industries), les véhicules les plus demandés au Canada. Le modèle Renaissance et MC-10 du fabriquant MCI dont la maison-mère est au Manitoba sont les deux seuls que j'ai eu le plaisir de conduire pendant ma (trop) courte carrière comme chauffeur. Les modèles H3-40, 41 et 45 (les chiffres déterminent la longueur de l'autocar) est le fabriquant Prevost Car dont l'usine principale est installé à Sainte-Claire, au Québec. Vous trouverez sa fiche technique ici.
Modèle Renaissance 2003 (Coach Canada)
Ayant conduit des centaines, voir des milliers de passagers en douze années de carrière et roulé sur quelques centaines de milliers de kilomètres, j'ai pu me convaincre pendant cette période que le H3 est le modèle de luxe que la plupart des compagnies d'autocars préfèrent. Ils sont comparables aux limousines allongées, mais en plus haut et plus gros. Demandez-le à des chauffeurs que vous croiserez si jamais l'opportunité se présente. Par ailleurs, Prevost a été fondé en 1924 et compte aujourd'hui 979 employés.
Le logo de MCI, Manitoba
Le modèle MC10 est encore aujourd'hui un véhicule de luxe qui prend plaisir à silloner les routes de la province et du pays d'un océan à l'autre. La durée de vie de ces véhicules ne dépasseront pas les 30 ans, sinon plus. Idem avec Prevost Car. La compagnie pour laquelle j'étais à l'emploi possédait ces deux modèles en plus de quelques véhicules provenant de l'extérieur du pays et même d'ailleurs sur le continent. Nous possédions également des autocars européens. Le seul hic avec eux, nos hivers canadiens leurs donnaient beaucoup de fils à retordre.
Modèle MC-10 (2002)
Contrairement aux chauffeurs de semi-remorque, je n'ai pas à m'occuper de la section « couchette » puisque techniquement, je dors à l'hôtel si je suis en voyage pour plus de 24 heures. C'est la SAAQ qui oblige tous les conducteurs et les compagnies de transports à respecter les règlements à la lettre. Je vous informerai plus tard des détails techniques et des lois qui régissent les chauffeurs d'autocars.
Et si ma mémoire me le permet encore, je vous raconterai certaines escapades, certains voyages cocasses, ou encore quelques anecdotes vécues lors de mes voyages (tournées) en compagnie de touristes en provenance de tous les pays du globe ou presque. C'est à suivre...