Avant de partir en voyage à l’étranger, il est très important de penser à votre santé ! Etes-vous vacciné ? L’hygiène est-elle douteuse dans votre pays d’arrivée ? Autant de questions à se poser avant de partir.
Afin de profiter pleinement de vos vacances, n’oubliez pas de contrôler votre état de santé. Évidemment, si vous ne quittez pas le territoire, la question ne se pose pas ! Sachez que seuls deux vaccins sont obligatoires : contre la fièvre jaune et contre la méningite méningocoque. En effet, dans certains pays d’Afrique et d’Amérique du Sud, votre carnet de santé est contrôlé avant de vous autoriser à entrer sur le territoire.
Quant aux autres vaccins, la plupart sont recommandés afin d’éviter toute mauvaise expérience. Notamment celui du DT Polio, qui vous protège contre trois maladies : la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite. Cependant, la vaccination dépend surtout du lieu de destination et des conditions du voyage. Ainsi, si vous partez faire un trekking au Népal, loin des grandes villes, la protection contre la rage est fortement conseillée.
Consulter un médecin avant de partir en vacances
Si effectivement vous devez être vacciné, prenez rendez-vous avec votre généraliste pour effectuer un bilan complet de santé. Outre les vaccins, il vous donnera des conseils selon votre âge, votre état de santé actuel et la destination choisie. En cas de séjour dans un pays à risque, il pourra également vous préconiser un traitement préventif contre le paludisme. Sachez aussi que, si vous êtes diabète, votre docteur est habilité à rédiger un certificat médical en anglais concernant le transport d’aiguille et de seringue. Enfin, il vous donnera une ordonnance afin de constituer une trousse de voyage complète. Ainsi, vous obtiendrez des médicaments contre la douleur, la fièvre ou encore le mal de transports. N’oubliez pas de faire un bilan dentaire aussi car une simple petite carie peut vite se transformer en grave infection dans un autre pays. Complétez par des pansements et des pommades pour à partir en vacances l’esprit léger !