Avant d’être une grande fan de soul et de R&B, je me contentais d’écouter la radio ou ce que mes parents aimaient. Et en 1996, ma petite maman tombe follement amoureuse de la chanson Don’t Speak, extraite de The Tragic Kingdom, le troisième album de No Doubt (vous remarquerez au passage l’artwork de dingue de la pochette du single). À l’époque, je ne comprenais pas grand-chose aux paroles d’Eric et Gwen Stefani mais je me suis moi aussi très vite laissée emporter par cette mélodie pop rock qui a atteint la première place des classements dans de nombreux pays, notamment aux États-Unis et en Belgique chez nos voisins néerlandophones (puisqu’en Wallonie, le tube n’ira jamais plus loin qu’en seconde position des charts).
Quelques années et leçons d’anglais plus tard, je me souviens avoir eu un vrai coup de cœur pour ce groupe et m’être prise d’affection pour leurs plus grands hits de Just A Girl à Hella Good en passant par Sunday Morning.
Il est des titres qui sont de vrais classiques, des tubes tellement particuliers par leurs textes, leur interprète ou leur histoire qu’on n’oserait pas y toucher. Pour moi, c’était le cas de Don’t Speak. Mais voilà qu’en 2006, Leela James se risque à une reprise qui s’est avérée être des plus surprenantes, à un tel point que je lui ai envié cette faculté de revisiter avec autant d’intelligence et de talent un titre culte du répertoire pop des années 90.
Sorti en tant que second single de son premier album A Change Is Gonna Come (2005), le morceau a été transposé dans une toute nouvelle dimension soul et le relooking est des plus réussis. Certes, mon cœur penchera toujours pour la version originale mais je ne peux qu’applaudir l’interprétation de Leela, toute en finesse. Et vous, laquelle préférez-vous ? Écoutez les deux extraits et donnez votre avis !
No Doubt – Don’t Speak (1996)
Leela James - Don’t Speak (2006)
Note: There is a poll embedded within this post, please visit the site to participate in this post's poll.