Mutiny / Eight hours
Saison 1, Episodes 9 et 10 sur 10
Diffusion vo: TNT – 7 août 2011
Il est temps de passer à l’attaque contre les squatters skitters de Boston. Ou pas.
Tom a vu la lumière ! Il a vu la lumière et il avance vers la lumière ! Il est donc mort et … Ah non, il va juste boire un pot avec l’alien non skitter et Karen. Vont-ils discuter d’un mariage entre Tom et Karen pour unir les espèces et vivre dans la paix et la félicité ? Ou bien, invitent-ils Tom pour boire le thé et manger les petits gateaux avant qu’ils ne soient pourris parce qu’ils ne peuvent plus les refiler à celle qui joue aussi Nina Sharp dans Fringe vu qu’elle a des renseignements tout moisis à leur donner maintenant ?
Salut les gens ! On se revoit l'été prochain !
On a donc droit à un cliffhanger « Spielberg-ien » si on peut dire avec l’arrivée de l’alien face au héros dans une grande lumière blanche. Ok. Soit. Mais la scène est quand même super bancale en elle-même. Tom accepte comme ça, pour le fun (ou pour le thé ?), juste parce que l’autre lui a dit qu’il allait épargner Ben et Tom le croit, comme ça, juste parce que Karen sous contrôle du harnais lui tend la main. Mais bien sûr … C’est comme le fait de ne pas lui avoir tiré dessus, surtout avec un Weaver qui nous a saoulé avec son attaque pendant une heure de ce final. Allez zou, une balle dans la tête, un cadavre d’alien à autopsier, un vaisseau à utiliser/étudier et Karen sauvée qui pourra servir les bons petits plats de Pope tout en se plaignant avec Rick que c’était quand même plus sympa quand on était sous harnais. Au lieu de ça, non. On suit bêtement sans réflechir et sans précaution le grand alien de 3 mètres de haut minimum. Mais apparament, la connerie est universelle dans … l’univers puisque l’alien ne demande pas à Tom de laisser son arme là.
Avant ce cliffhanger qui me laisse perplexe, il y a eu la grande scène d’action de la bataille mais on ne l’a pas vu parce que bon, tout le budget était passé dans le copié/collé du modèle 3D de mecha. Comment je suis trop dégouté qu’ils aient totalement ellipsés la bataille. Mais vraiment quoi. Il ne reste plus que Tom avec son gros lance roquette et son « bon, puisqu’on est là … » et Weaver qui lui répond « ouech gros, vas-y, fais toi plez ». C’est au moins fun comme scène même si on peut douter du réalisme du tir.
Et comme évoquer quelques lignes plus haut, il y a eu la Laurent Bataille contre Pascal Fontaine le mecha dans la cour de l’école. Voui de l’action avec du tir soutenu (à part ça, la consigne était de ne pas gacher les balles), de la romance et du ludique avec la mise en place d’une radio pirate qui diffuse des bruits stridents qui font peur à des machines qui prennent la fuite, ce qui n’a pas vraiment de sens (les mechas n’ont pas de pilote donc qu’est ce qu’ils en ont à foutre du bruit et si on imagine qu’ils sont pilotés à distance, les communications étant brouillés, ils devraient s’arrêter, à moins qu’on admette qu’ils aient implanter un programme de repli automatique en cas de problème) mais bon, ça offre une scène fun à les voir déguerpir avec leur démarche de canard métallique de l’espace (ce qui n’a pas de sens dans le cas d’un programme de repli automatique puisqu’ils feraient simplement demi tour et marcheraient « normalement » vers leur base)
Hmmm ... Une tête d'oeuf
Voilà, c’est à peu près tout niveau action durant ces deux épisodes, ce qui est quand même plus que trè peu pour un final annoncé comme explosif par les promos et attendu comme tel. Mais non, ils nous ont fait un syndrôme Smallville saison 10: on économise toute la saison pour avoir au final, 5 minutes à peu près potable niveau action dans le final. Sérieusement, rendez aux séries leur budget ! Quitte à faire manger des sandwich Subway à Hal et s’amuser avec une radio virtuelle sur un ipad.
Bon, je veux bien qu’on considère que c’est plus une série sur le comportement humain que l’action, mais à ce moment-là, il faut soigner les quelques scènes d’effets spéciaux et pas balancer une grande lumière blanche aveuglante pour masquer le ridicule de la modélisation de l’alien qui sort de son vaisseau.
Et puis il faut aussi soigner le comportement humain parce que le final n’est pas épargné par le comportement stupide des humains. Je ne reviendrais pas sur le cas de Tom que j’ai évoqué plus haut. Et c’est dommage parce que jusque là, il se tenait bien dans ce final, agissant comme il faut, jusqu’au moment où il a pété les plombs et nous a sorti du gros subtext gay entre lui et Weaver « je vais aller le retrouver au prix de ma vie, c’est mon ami si cher et si fidèle » etc …
D’ailleurs, là aussi, c’est limite vu tout l’épisode 9 et la crise de Weaver et tout ça, consécutives aux médicaments qu’en fait, il ne prenait plus. Je vois bien le but qui st de faire monter la tension, tout en repoussant le moment où ils passeraient enfin à l’action, sauf que la conclusion rend l’ensemble totalement inutile du coup. L’autre a fait bouffé le grillage à Tom qui l’a saucissoné par terre, tout le monde s’est menacé d’une arme à bout portant, tout le monde s’est trahi à un moment ou l’autre et finalement, personne n’en veut à personne et cela n’a au final pas la moindre conséquence du tout, si ce n’est de nous proposer un des multiples discours grandiloquents de motivation. J’en pouvais plus au milieu du second épisode de ces discours face à la foule.
Hey, t'es plutôt pas mal toi, t'as déjà une petite amie ? Si oui, pas grave, je ne suis pas jalouse.
Donc Weaver, après avoir fait sa bonne blague du paranoïaque suicidaire qui les a occupé tout un épisode, nous va attaquer les aliens parce que c’est fun. Enfin, je suppose. Ce qui va un peu à l’encontre de ce qui avait été amené dans l’épisode, à savoir que sa femme serait encore en vie. Il ne devrait donc pas partir à l’assaut sans grand espoir de revenir vivant. Mais non, il y va quand même. Et en fait, il a juste un accident de voiture avant la grande bataille, c’est bête. Qui sait ? j’ai peut-être raison. On ne le saura jamais, ça a été une putain d’ellipse de merde !!!
Sinon, bah, Anne, pas grand chose à dire, elle ne fait que transmettre ce qu’elle a appris dans les épisodes précédents avant d’embrasser Tom pour lui donner du courage et tout ça et lui coller une raison de revenir en plus de Ben, Hal et le troisième fils qu’il a. Ou pas. Parce que bon, se coltiner une petite copine qui va forcément être jalouse avec des trucs « c’est à cette heure-ci que tu rentres de ton soi disant raid sur les skitter ? Et tu vas encore me dire que c’est bave verdâtre, c’est du sang alien, c’est ça ? Tu me prends pour une conne ou quoi ? ». Sans compter que vu que c’est une série, ils vont se séparer, se remettre, se séparer, se remettre … et changer d’identité pour devenir Anne Grey et le professeur Mamour. En plus, coté romance, on était déjà servi par Maragaret et Jimmy. Ca, c’est déjà du cliffhanger qui m’intéresse plus. Le petit Jimmy va t’il conclure avec la bad ass girl Meredith ? En plus, ça pourra permettre d’occuper une superbe storyline de grossesse et de cougar en saison 2 puis les difficultés d’être un ado parent en saison 3. Non ? Oui, je suis d’accord avec vous, la faire tomber enceinte de Jimmy serait une mauvaise idée. Mais cela n’arrivera pas, Pope leur aura fabriqué un super préservatif avant cela.
Bon, reconcentrons-nous. Il nous reste quoi ? Le vieux et sa radio. 5 épisodes qu’il tourne en vain les molettes des fréquence et il comprend enfin qu’avec un skitter de référence, ça serait mieux que du pifomètre pour trouver la fréquence qu’il faut. Ca tombe bien, Ben est là. On a donc une intrigue avec le vieil oncle et Ben. Vous pouvez dire que ça saoule pour faire un second jeu de mots. J’en riz d’avance.
Non mais je suis méchant parce que bon, en oubliant la très grande lenteur pour comprendre que Ben est un bon modèle pour trouver la fréquence, après, c’est bien. On fermera juste les yeux sur le fait que Ben et Tom courent à découvert devant les mechas qui ne leur tirent pas dessus. Eux aussi sont sexuellement intéressés par Margaret je crois.
Salut, moi, c'est Heidi des marais et j'aime faire souffrir les naifs dans ton genre
Et enfin, j’y arrive, il y a SpiderRick mordu par un skitter radioactif, il a développé des super pouvoirs. Mais comme il n’avait pas d’oncle Ben qui a crevé par sa faute, il n’a pas su que des grandes responsabilités étaient des grandes responsabilités. Non, il a juste perdu son père mais tout le monde s’en foutait de lui. Spider Rickon, Spider Rickon, il peut tenir au plafond. Est-ce qu’il peut se faire une toile ? Bien sûr, y a un cinémaaaaa !
Donc voilà, Rick laisse éclater au grand jour que les skitters sont mieux que les humains, après avoir bien entendu tous lesplans, absolument tous les plans des humains qui en parlaient toujours à coté de lui qui ne s’est jamais caché d’être pro skitter. Hum … Donc voilà, il protège les skitters, part retrouver une jolie blonde dans les bois, la Heidi des marais, et voilà, elle … suspens … est déjà bien avancée coté transformation en skitter. Du coup, cela me conforte dans l’idée que les skitters sont des humains préalablement enlevés.
Donc Rick déballe tout et là, elle se casse bie nsadiquement. J’ai adoré ce passage. Déjà voir la gamine en cours de skitterisation, c’était cool mais en plus, savoir qu’elle l’a laché comme une belle merde et qu’en fait, les aliens sont aussi cruels que les humains, c’est fun. Bon après, moins de bol pour Rick vu qu’il disparait de l’épisode. On ne saura même pas comment il a été « acceuilli » par les humains qu’on leur dit de tirer sur Rick, ils tirent sur Ben, le gars qui leur a dit de tirer sur Rick qu’il poursuivait. Oui, les humains sont très cons et méritent l’extermination.
Bref, 6/10
Ce double épisode est conforme à toute la saison. Quelques scènes bonnes perdues au milieu de brassage de vent. Concrêtement, tout l’épisode 9 est juste inutile. Il aurait dû servir à faire monter la tension mais cela ne prend pas. Et le 10 n’est pas mieux, trouvant encore et sans cesse des moyens de repousser les confrontations directes.
J’attendais sûrement trop de Falling Skies mais même sans cela, la série reste une déception, avec des personnages qui n’agissent que trop rarement logiquement, trop de patriotisme, trop de brassage de vent, pas assez de concrêt. Ils sont tombés dans le même piège que la première saison de V, en ne nous offrant pas assez de résistance aux envahisseurs.