Chinagora : Un site exceptionnel et peu commun !
Il ne s’agit pas de la Cité Interdite, mais de Chinagora en France aux portes
de Paris.
Une vue comme celle-ci, pourrait évoquer une photo prise à Shanghaï, sur les bords de Huangpu (rivière chinoise) qui traverse la ville.
Énorme complexe, comprenant un hôtel, un centre commercial façon pagode chinoise, construit sur la pointe formant la presqu’île du confluent de la Seine et de la Marne.
Chinagora se trouve en France sur la commune d’Alfortville (Val-de-Marne), à 6 minutes de Paris. Le complexe hôtelier *** de Chinagora comporte 180 chambres, réparties sur 9 étages.
Centre à vocation d'échanges économiques et culturels entre la France et la Chine, Chinagora a été construit à l'initiative du Groupe cantonnais « Guangdong Entreprises (Holding) Limited » avec un investissement total de 685 millions de Francs, (environ 100 millions d’euros) selon les plans du célèbre architecte cantonais LIANG Kunhao, qui s'est inspiré de la Cité interdite.
Pagode flottante située au confluent de la Seine et de la Marne, à Alfortville, Chinagora est un complexe touristique de pure architecture chinoise construit en 1992. Comme dans les riches demeures chinoises, il abrite un magnifique "Jardin des Neuf Dragons".
Sa superficie totale au sol s'élève à
12.400 m², et sa superficie construite à 44.400 m² divisés en 5 bâtiments. La construction de Chinagora s'est achevée fin 1992 avec l'ouverture partielle du complexe : le Chinagora Hôtel, le
Chinagora Restaurant et le Palais des Expositions avec l'inauguration des « Trésors de la Cité Interdite » qui présentait près de 300 objets de la vie quotidienne des Empereurs.
Il a ensuite fallu attendre le mois de juin 1994 pour assister à l'ouverture de la Galerie Marchande, magnifique espace de plus de 3.000 m² construit sur trois étages autour du jardin intérieur. Regroupant une vingtaine de boutiques (Chine de la Maison, Chine de la Mode, Chine de la Gastronomie … Cette galerie vendait des marchandises et des denrées alimentaires provenant de Chine).
.
Plusieurs Foires et Expositions culturelles se sont succédées entre 1992 et 1996 dans le Palais des Expositions : « Les Trésors des Musées de Canton », « La Splendeur des Costumes de la Chine éternelle », « L'Art populaire Chinois », « Les cerfs-volants chinois », « Chine : 5000 ans de civilisation », « La Foire commerciale du Guangdong » et divers autres salons professionnels destinés à présenter la diversité des produits chinois aux importateurs et investisseurs européens.
Le Palais des Expositions est le bâtiment rouge.
L'ensemble de ce projet était destiné à devenir une vitrine de la culture chinoise mais, le développement a connu des temps difficiles. Le palais n'était pas
rentable et a été transformé en un supermarché chinois puis a fermé également. En fait, toutes les entreprises ont finalement fermé, sauf l'hôtel trois
étoiles.
La
suite sera publié dans un prochain article