Magazine Amérique du nord

Norvège : la ferme de Kolbeinstveit, sur la route de Bergen

Par Grégory Gossellin De Bénicourt @benicourt81

Au bord du lac Suldalsvatn,  on peut y manger à la ferme (jambon de ferme (ou saumon), avec des patates et du porridge) pour 100 Nok. On peut également visiter une ferme qui fonctionne comme jadis et même être guidé (pour 40 Nok) par un fermier habillé comme à l’époque (ne me demandez pas laquelle… un siècle probablement).

Kolbeinstveit est une ancienne ferme des années 1850. La maison principale d’habitation est typique de Ryfylke, tandis que la grange doit avoir été modernisée en son temps, depuis presque toutes les fonctions opérationnelles ont été rassemblés sous un même toit. Aussi dans la cour, le loft Guggedal, datant du 13ème siècle, est le plus ancien édifice profane en Rogaland. Kolbeinstveit est une vieille ferme, un musée vivant avec des animaux de ferme et des hôtes accueillants.

Bref, un cadre convivial, avec un site à proximité : une sorte de petit hameau formé de quelques baraques entourant un moulin. Aussi étrange que cela puisse paraitre, tout cela appartient au musée du Ryfylke qui renferme beaucoup d’installations dans la région.  On y trouve Guggedalsloftet, du 13è siècle, qui est le bâtiment en bois non religieux le plus ancien du département du Rogaland.

CIMG7046.JPG
CIMG7047.JPG
CIMG7051.JPG
CIMG7054.JPG
CIMG7055.JPG
CIMG7058.JPG
CIMG7060.JPG
CIMG7061.JPG
CIMG7063.JPG

Retour à La Une de Logo Paperblog