IL est là, ENFIN. Final Fantasy Tactics, l’un des monuments du jeu vidéo est disponible sur l’AppStore après 1 an de retard depuis son annonce lors de l’E3 2010.
Adaptation de la version PSP, elle même adaptation de la version PS1 sortie en 1994 (prenez des notes si vous êtes perdus), ce Tactical-RPG culte arrive sur les iDevices.
Faut-il craquer pour cet version? FFT a t’il digéré le passage au tactile? Réponses dans notre test.
Un peu d’histoire
Le jeu se déroule dans l’univers d’Ivalice miné par un conflit « la Guerre des Lions » qui oppose deux familles de nobles visant le trône du royaume. L’histoire suit les aventures de Ramza Beoulve, un jeune chevalier voulant mettre un terme à cette guerre ravageant son pays.
Vous avez compris: nous sommes dans l’héroic-fantasy médiéval avec tout ce que ça peut comporter de classiques : chevalier, magicien, créatures bizarres etc etc…
Notre héros devra remplir des quêtes et le scénario très touffu d’un point de vue politique et rebondissements tient en haleine tout au long de la longue, très longue aventure: comptez dans les 50 heures de jeu minimum pour boucler Final Fantasy Tactics.
Malheureusement, le jeu n’a toujours pas été localisé et il vous faudra le parcourir en anglais, et de l’anglais parfois très littéraire. Gênant quelque fois pour comprendre les subtilités du scénario mais finalement peu dérangeant pour le reste de l’aventure.
Tactical-RPG, mais c’est quoi ça encore?
Tactique et jeu de rôle, ça c’est pour la traduction mais dans les faits, ça donne quoi?
Et bien le jeu se découpe en deux phases: exploration et combat.
L’exploration se fait sur une carte en 2D sur laquelle vous gérez le déplacement de vos troupes vers les villes et chateaux en bleu sur la carte, les lieux de combats secondaires et de quêtes annexes en vert, et les lieux obligatoires pour le déroulement du jeu en rouge.
C’est aussi sur cette carte que vous pourrez sauvegarder, gérer votre équipe de combattants, en recruter d’autres via les auberges dans lesquelles d’autres quêtes annexes sont proposées.
Les combats se déclenchent lorsque vous entrez dans une zone et se déroulent en 3D isométrique tandis que les personnages sont des sprites en 2D.
Contrairement aux autres RPG Final Fantasy, les combats ne sont pas aléatoires: c’est vous qui les lancez en sélectionnant les lieux sur la carte.
Le combat débute par le choix des combattants: 5 à sélectionner dans les 20 classes du jeu: archer, chevalier, voleur, invocateur, magicien etc etc et bien sur chaque classe a ses points forts et faibles.
Chaque unité a deux actions: déplacement et action utilisable dans l’ordre que l’on veut.
Contrairement aux autres RPG, vous connaitrez le résultat de vos actions, le jeu affichant une estimation des dégâts que vous allez infliger. L’aspect stratégique est donc très développé, chaque action devant se réfléchir. de plus, d’autres facteurs influent sur vos actions: la nature du terrain, le niveau de croyance de vos magiciens, la bravoure de vos guerriers et même le signe zodiacal.
Chaque personnage gagne des points d’expérience et des points de jobs à l’issue des combats augmentant ses niveaux. Et oui deux niveaux: celui du personnage et celui de sa classe qui lui donnera de nouvelles aptitudes au fur et à mesure.
Rajoutez à ça la gestion des armes, de la magie, des armures qui donnent des bonus ou malus selon les types d’attaques et vous vous retrouvez avec un système de combat extrêmement développé: gros point fort du jeu.
Difficile à prendre en main (heureusement des tutos existent), il est bourré de subtilités qui le rendent génial sur le long terme. On a rarement fait mieux depuis.
Et c’est beau?
En un mot: NON.
Le jeu est livré comme son original et c’est bien le problème. Autant sur une PSP, Nintendo DS, les pixels ressortent bien et donnent un côté rétro charmant au jeu, autant sur le Retina de l’iPhone 4, c’est moche, crade, laid.
De plus, les problèmes de caméra n’ont pas été règle et il arrive qu’on se trompe dans les déplacements (que l’on ne peut pas annuler) à cause d’un angle mal choisit.
Le tactile est bien géré et ne gêne pas durant les combats, seule la navigation dans les nombreux menus est pénible à la longue.
Square Enix a raté l’occasion de donner un second souffle à son jeu en ne faisant aucun effort esthétique à cette version iOS surtout que le prix est méga abusé pour un jeu vieux de 14 ans: 12,99 euros!!!
Scandaleux et injustifié vu qu’aucun travail, hormis celui du portage, n’a été fournit par les équipes de Square Enix.
Bilan
Système de jeu génial, très long, très complet, scénario passionnant et character design parfait, Final Fantasy Tactics est bourré de qualité qui en font un grand jeu sur iOS…pour ceux qui n’y ont jamais joué. En effet, ce titre est un must have, si le genre vous intéresse, dans une bibliothèque iTunes.
Le problème, c’est que les gens qui aiment ces jeux, ben ils l’ont déjà sur d’autres formats et pour ceux là, la version iOS n’a aucun intérêt.
Le prix est aussi un problème: 12,99 euros, ça commence à douiller pour un jeu iOS, si on le compare avec les autres titres, étant bien entendu que ça reste bien moins cher qu’un jeu PSP ou DS.
Mais ce prix va gêner le joueur occasionnel(ce n’est pas péjoratif) qui va hésiter.
Seule une baisse de prix permettra au grand public de tenter l’expérience FFT….
Récapitulatif :
_________________________________________
Final Fantasy Tactics: The War Of Lions
[AppStore - 12,99€ sur iPhone!!!]
version iPad en approche
_________________________________________
Points forts :
Système de combat exemplaire
Scénario
________________________________________
Points faibles :
Adaptation limite foutage de gueule
Caméra
_________________________________________
Note LE FLUX :15/20 pour les fans