Un quatuor éclectique que l’on espère à la hauteur des attentes !
Dans l’ordre de nos préférences :
Le buzz, on le connaît : le « Oh my God », lancé par une Kristen Dunst toute gênée de la provoc’ nauséabonde de Von Trier, la décision cannoise d’exclure le cinéaste suite à ses propos intolérable sur Hitler, la Palme donné à Malick, le Prix d’interprétation pour l’ex-Marie Antoinette. Depuis, il se murmure que sans ce dérapage, Melancholia aurait eu la récompense suprême… Thomas Vinterberg (le réalisateur de Festen et co-fondateur du Dogme 95 avec Von Trier) a déclaré après la projection : "Comment faire un film après ça ?". A vous de voir.
De quoi ça parle ?
D’un mariage et de deux sœurs déprimées. D’une planète (Melancholia, donc), qui va entrer en collision avec la Terre. D’apocalypse sur du Wagner.
C’est avec qui ?
Le duo sororal est interprété par Kristen Dunst, auréolée du prix d’interprétation cannois, et Charlotte Gainsbourg qui rempile avec Von Trier deux années après ses onanismes bucoliques (cf. Antichrist), et son prix à elle. A leurs côtés : Charlotte Rampling, John Hurt, Kiefer Sutherland et Stellan Skarsgard. Rien que ça. Autant dire qu'il s'agit de notre grosse attente de la semaine !
DANEMARK, 2H10, CRITIQUE PROCHAINEMENT
Au départ, il y a le roman du français Pierre Boulle. Puis, Charlton Heston, Tim Burton, Mark Walhberg. Aujourd’hui, à la différence des autres films, les personnages principaux sont les singes.
De quoi ça parle ?
D’un scientifique qui va trop loin dans ses recherches. Qui dote ses singes de laboratoire d’une intelligence exceptionnelle. De la révolution de ces singes en colère.
C’est avec qui ?
James Franco (127 heures, Milk) l’acteur touche-à-tout du moment ! A noter que Tobey Maguire (Spiderman) et Shia LaBeouf (Transformers) ont tous deux été pressentis pour interpréter le personnage de Will. Mais aussi : Freida Pinto de Slumdog Millionaire, John Lighgow (Bigfoot !), Brian Cox, Tom Felton (oui, oui, Drago Malefoy), et Andy Serkis dans le rôle du singe César, passé maître dans l’interprétation en motion capture (il est Gollum dans Le Seigneur des anneaux, King Kong dans le remake de Jackson, Haddock chez Spielberg).
USA, 2H, CRITIQUE PROCHAINEMENT
Après La Légende de Zorro, Hors de contrôle et Casino Royale, le réalisateur se lance dans ce projet d’envergure : redonner vie à une saga intergalactique qui date des années 40.
Au programme : de l’action, de la SF, du spectaculaire, et du divertissement !
De quoi ça parle ?
D’une confrérie de protecteurs de la paix appelés Green Lantern Corps. De leur ennemi : Parallax qui menace l’ordre établi. D’Hal Jordan, l’humain choisi pour combattre le méchant.
C’est avec qui ?
Côté mecs, on aurait pu avoir : Sam Worthington, Bradley Cooper, Justin Timberlake ou Jared Leto. Finalement ce sera Ryan Reynolds, l’ex de Scarlett à la ville. Côté filles, Keri Russell, Eva Green, Jennifer Garner et Diane Kruger ont été approchées. Finalement, ce sera Blake Lively, vue dans The Town et la série Gossip Girl. A leurs côtés, Peter Sarsgaard et Mark Strong.
USA, 1H54, CRITIQUE PROCHAINEMENT
D’ores et déjà annoncée comme LA comédie de filles (mais pas que) de l’été, le film dispose avant tout d’un atout de taille: son casting féminin qui regroupe des actrices talentueuses, issues pour la plupart du ciné indé.
De quoi ça parle ?
D’un groupe de jeunes femmes en plein préparatifs de mariage. De leurs déboires sentimentaux respectifs.
C’est avec qui ?
Maya Rudolph (vu chez Mendes, dans Away we go), Rose Byrne (ouaiaaaaaais !!!) vue récemment dans Insidious et X-Men : le commencement, Kristen Wiig (Bliss, Paul), Mélissa McCarthy (Bébé mode d’emploi) et Ellie Kemper (Somewhere, American Trip).
USA, 2H05, CRITIQUE PROCHAINEMENT
A noter également, la sortie discrète de Neko dernière de la lignée d’Anastasia Lapsui et Markku Lehmuskallio, long métrage finlandais d’1H23 dont l’action se situe en Sibérie soviétique, dans les années 1960, et qui suit l’histoire la jeune Neko, enfant du peuple nomade des Nenets, destinée à devenir chamane, arrachée à sa famille et enrôlée par les sovièts’.
FINLANDE, 1H23