Carnet de voyage d’une expatriée en Afrique Du Sud.

Publié le 09 août 2011 par Zoover @Zoover_France

L’Afrique du Sud affiche un relief d’une grande variété et des paysages d’une remarquable beauté. Située entre l’Océan Atlantique et Indien, ce pays aux onze provinces est une mosaïque de paysages aussi variés qu’envoûtants. De la nature la plus sauvage aux mégalopoles (Johannesburg, Prétoria…) , des vignobles aux savanes, des monts enneigés aux plages de sable fin : l’Afrique du Sud compte comme l’un des pays les plus diversifiés au monde. Cela fait maintenant 4 ans que Cathy, notre expatriée française, s’est installée à Prétoria, la capitale Sud-Africaine aux Nord-Est du pays. Pour les Zoover Insiders, elle nous fait part de son expérience et de sa vision du pays des Bafana Bafana :

Pourriez-vous vous présenter en quelques mots?
Je suis professeur d’anglais ; j’ai enseigné pendant presque 15 ans. J’ai un petit garçon de 6 ans ; mes passions sont la danse, la plongée sous-marine, et la peinture.
Pour quelle(s) raison(s) avez-vous choisi de vous installer en Afrique du Sud?
Mon mari a eu un contrat au départ pour une durée de 1 an et demi… et cela fait presque 4 ans que nous sommes là ! Il est économiste et travaille sur l’aide au développement, et en ce moment sur les changements climatiques. Cette expatriation a été pour moi l’occasion de mettre ma carrière entre parenthèses, me permettant ainsi de me consacrer à mon fils (2 ans à notre arrivée) et à la peinture.

Avez-vous prévu de revenir dans l’hexagone?
Oui, nous devrions rentrer bientôt, courant 2011 ou 2012. Mais nous ne savons pas encore où le prochain contrat de mon mari nous mènera. Une autre expatriation nous tenterait assez…

Quel(s) obstacle(s) / difficulté(s) avez-vous rencontré lors de votre arrivée dans le pays?
Bizarrement, … le froid ! Je suis sûre que personne ne va me croire, mais pourtant quand nous sommes arrivés en juillet 2007, je n’ai jamais eu aussi froid de ma vie ! En pleine journée, le thermomètre peut monter facilement jusqu’à 20° avec un magnifique soleil, mais le matin ou la nuit il fait 0 ou 5°, et les maisons n’étant ni isolées, ni chauffées, c’est là qu’on a si froid : à l’intérieur ! Dans ma cuisine le matin il fait 11 ou 12° ! Idem dans les chambres et les salles de bains ! Il nous a fallu du temps pour trouver des stratégies anti-froid ! Et j’appréhende toujours l’arrivée du mois de juin ! Heureusement, l’hiver est très court : août c’est déjà le printemps !
L’autre difficulté, c’est se repérer pour faire les courses : on ne trouve jamais tout ce dont on a besoin au même endroit ; il faut donc apprendre dans quels centres commerciaux trouver quels types de magasins, puis il faut s’organiser pour ne pas passer son temps en voiture. L’Afrique du Sud est un pays de voiture : on ne va pas faire ses courses à pied, et rien n’est fait pour les piétons.

Norscot Manor – Une belle demeure style Cape Dutch à Johannesburg (aquarelle et encre)

Qu’est ce qui vous a le plus marqué lorsque vous êtes arrivée en Afrique du Sud?
Pretoria, et la région du Gauteng (Johannesburg et Pretoria) ne ressemblent pas à l’idée qu’on se fait de l’Afrique ; on a l’impression d’être quelque part en Europe, avec des autoroutes, des péages, des centres commerciaux partout… pas un lion à l’horizon ! J’ai longtemps cherché les signes qui montraient qu’on était en Afrique… Etait-ce l’herbe jaune de l’hiver sec et les arbres maigres ? Etaient-ce ces femmes qui portent leurs courses sur la tête ? Mais la magie, c’est que dès qu’on part en week-end ou à la journée dans un parc, on se trouve nez à nez avec un éléphant ou une girafe, et là, à 1h et demi de route de la maison, soudain, on se sent vraiment au cœur de l’Afrique, plus la peine de chercher les signes.

Les Sud-Africains sont-ils, d’une manière générale, accueillants?
Oui, les gens sont souriants et aimables, ils vont toujours chercher à vous aider de bon cœur.

L’Afrique du Sud est-il un pays dangereux ?
Oui, mais c’est très traître, car on ne voit pas de violence, on n’assiste à aucune scène choquante, alors on a tendance à vite se bercer de cette douceur, et oublier les consignes de sécurité : il faut rester vigilant, mais sans être paranoïaque non plus. Ici, comme ailleurs, tout peut arriver, on peut se faire voler son sac, ou sa voiture, mais la différence c’est qu’ici cela peut vite dégénérer en quelque chose de très violent. Comme dans beaucoup de pays pauvres, il ne faut pas afficher ses richesses. Je conseillerais aux touristes de venir sans bijoux aucun, et de faire toujours attention quand ils sortent appareil photo ou argent.

La cuisine Sud-africaine est née d’un brassage culturel et diffère de la cuisine traditionnelle française. Que nous conseillerez-vous comme spécialité à goûter absolument en Afrique du Sud?

Rusks

L’Afrique du sud est un pays avec différents cultures ; l’idéal est de goûter au moins un plat de chaque culture : le biltong (viande séchée qu’on mange en snack, ou à l’apéritif, un peu comme un saucisson) et les rusks (biscuits très secs et très durs, qu’on trempe dans le café le matin – très pratique quand on se lève tôt pour un safari) sont les vestiges des Boers qui partaient en trek pendant des jours, ce sont des mets de longue conservation. Je conseillerai aussi le Bobotie ( communauté malaise du Cap), le curry ( communauté indienne), le Pap accompagne les plats de viande en sauce de pratiquement toutes les communautés noires.

Biltong

Les français sont-ils appréciés en Afrique du Sud ?
Oui, nous avons toujours été bien accueillis.

Quel lieu(x) insolite(s) aurait-on le bonheur de visiter à Pretoria, selon-vous ?
J’ai adoré la maison de Sammy Marks qui permet de visiter une des maisons les mieux entretenues du pays, voir comment les gens vivaient fin 19ème début 20ème mais aussi qui permet d’en apprendre plus sur ces blancs qui quittaient l’Europe pour faire fortune en Afrique, sur les chercheurs d’or, et aussi sur les guerres anglo-boers qui ont divisé le pays. Une mine d’information ! Les guides sont en plus bien formés, ce qui n’est pas toujours le cas partout.
Aller au Voortrekker Monument est aussi une visite clef pour saisir une période qui a traumatisé les boers : les grands treks, les batailles contre les zoulous, beaucoup de pages de l’histoire de cette communautés sont présentées de façon assez synthétiques grâce à des scènes sculptées, et des scènes reconstituées au sous sol. Et en prime on a une vue imprenable sur tout Pretoria du sommet. C’est un monument à l’aspect très rébarbatif, mais même avec de jeunes enfants cela passe très bien et c’est très instructif.

Bo-kaap – quartier Malais de Cape Town (aquarelle)

Vous êtes une artiste qui présente ses œuvres comme un carnet de voyage. Comment appréhendez-vous vos sujets. Demandez-vous aux gens de poser? Dans ce cas, le contact se fait-il facilement?
Comme je vous l’ai dit, j’ai longtemps cherché les traces, dans ma vie de tous les jours, de cette Afrique où je vis. Et je pense l’avoir trouvée chez les gens qui marchent au bord des routes à tout moment de la journée ; ces femmes de ménage, ces ouvriers, ces mères avec leur enfant dans le dos, ces vendeurs avec de maigres étals, tous ces représentants des communautés défavorisées. Je n’ai pour l’instant jamais osé demander à qui que ce soit de poser, je prends des photos discrètement, et j’observe beaucoup, je m’imprègne des couleurs, des mouvements, des poses, de la lumière, et j’essaie de retranscrire ça dans mes toiles et dans mes aquarelles.
Quels sont les gestes de bonne conduite à adopter en Afrique du Sud afin d’éviter l’incident diplomatique?
Il faut toujours commencer par saluer les gens et leur demander comment ils vont AVANT de poser la question qui nous brûle les lèvres ! Qu’on les connaisse ou pas, c’est « Hello, how are you ? » avant toute chose.

Les gens qu’on peut voir partout dans le pays au bord des routes (Acryliques sur toile)

Racontez-moi votre meilleur et votre pire souvenir?
Quelle question difficile !!
Je garde un souvenir incroyable du jour où nous sommes sortis d’un lodge au petit matin avec un ranger, et il a remarqué des traces de pattes de lions dans la terre juste devant le portail ; nous avons décidé de pister ces deux lions et avons suivis les traces pendant une demi-heure. Nous avons fini par les trouver, et ils sont passés juste à côté de la jeep ; j’aurais pu tendre la main et les toucher ! Tout le monde dans la voiture a comme retenu son souffle, et nous les avons écouté rugir ; un son tellement puissant, c’est incroyable ! Un moment très fort !
Dans un registre moins drôle, le jour où notre container devait arriver en Afrique du Sud, j’ai appelé l’agence et j’ai appris qu’en fait, notre container était à … Paris ! Il avait été oublié ! Et bien sûr nous étions proches du 15 août… résultat, au lieu de 6 semaines, notre container a mis plus de 4 mois pour arriver ! Quand on campe chez soi avec un jeune enfant, c’est vraiment pas une bonne nouvelle !

Cela fait 4 ans qui vous habitez en Afrique du Sud. Je suppose que vous avez eu l’opportunité de voyager à l’intérieur du territoire. Quel(s) lieu(x) vous a particulièrement conquise?
Nous avons essayé de parcourir le plus possible ce pays fabuleux : l’extrême nord, la côte est, la côte ouest,… et si nous avons absolument tout aimé, un des coins que nous avons préféré et où nous avons toujours plaisir à retourner, c’est indiscutablement Cape Town. Que ce soit la ville du cap même, la péninsule, ou la région des vins toute proche, tout nous a enchanté ! La lumière y est incroyablement pure, les paysages à couper le souffle, … c’est très différent de Pretoria, presque un autre pays !

Rhinocéros (aquarelle)

> Accès direct au blog de Cathy <

Envie d’en savoir plus ? N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires, remarques ou questions sur l’interview ou la destination sur notre blog, Fan Page Facebook ou directement sur notre site Zoover.fr.

Retrouvons-nous lundi prochain à la rencontre d’un autre expatrié. Dès mercredi prochain, participez au jeu de la photo-mystère : trouver quel pays ou quelle ville se cache derrière la photo publiée sur la Fan Page Facebook de Zoover. A vous de jouer…!