Promulgué septième "grand site de France" en Mai 2010, le Marais Poitevin est à cheval sur trois départements (Vendée, Deux-Sèvres et Charente-Maritime), deux régions (Pays de la Loire et Poitou-Charentes) et s'étend sur environ 100 000 hectares.
"Depuis 2002 et au travers du plan gouvernemental pour le Marais Poitevin, l'Etat oeuvre à la préservation de ce patrimoine aussi remarquable que fragile. [...] Ce plan a permis par exemple à la "Venise verte" de retrouver son vaste réseau de canaux fonctionnels, où les vaches maraîchines sont conduites en barque dans les prairies, au coeur du marais mouillé. Ce nouvel établissement public va permettre à tous les partenaires du marais de donner un élan nouveau aux actions déjà engagées ", s'est réjouie la ministre de l'Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet.
Les missions de l'Etablissement public
Cet établissement public, dont la création a été décidée en 2009, se voit confier la mission de " concilier une activité économique indispensable à la vie de ce territoire de 100 000 habitants, et la préservation de ses milieux remarquables".
Pour cela, les responsables du site devront travailler sur deux axes :
- la gestion de l'eau, à l'exception de l'eau potable et de la prévention des innondations ;
- la préservation de la biodiversité.