Le 25 aout le Bode Museum de Berlin inaugurera l’exposition Visages de la Renaissance, exhibition de la plus grande présentation d’art de la renaissance du Métropolitan Museum de New York. L’exposition compte avec la collaboration du Ministère Fédéral de Relations Extérieures et sera ouverte jusqu’au 20 novembre.
L’exposition est organisée autour de 150 œuvres sur des visages peints par les artistes de la Renaissance Fillippo Lippi, Sandro Botticelli et Giovanni Bellini. Le portrait italien s’initie marqué par le réalisme des grands peintres hollandais et reflétant par l’expression du visage la position sociale, l’état civil, les relations sociales et aristocratiques.
Le développement du portrait pendant la Renaissance a signifié le développement de la demande dans divers secteurs sociaux qui ont vu en lui, la possibilité d’éterniser différentes iconographies qui reflétaient des aspects fondamentaux comme la dévotion religieuse, l’expression de l’amour dans ses multiples facettes ou les images représentatives du pouvoir politique et religieux dominant à l’époque.
Le portrait a été aussi un champ d’expérimentation pour les artistes, à travers de l’autoportrait ou les portraits anonymes ou illusoires se sont développées différentes techniques en suivant les maîtres de l’époque.
Fray Fillippo Lippi (1406-1469), connu comme Lippo Lippi, est entré au couvent après la mort de ses parents. C’est seulement à l’âge de 15 ans qu’il a commencé à exprimer ses capacités artistiques dans la peinture en réalisant un travail de décoration pour la chapelle Brancacci avec Masolino et Massaccio. Protégé par Cosme de Médicis, il a réalisé des œuvres notables, entre elles La vierge et l’Enfant, qui se conserve dans la Galerie des Offices à Florence. Il a été le notable maître de grands artistes, comme Sandro Botticelli.
Giovanni Bellini (1429-1516), surnommé le Giambellino, pour la délicatesse et la sensibilité avec laquelle il travaillait ses œuvres, a fait partie de l’école de la Renaissance de Venise avec son frère Gentile. Cette école était célèbre pour rénover la spiritualité dans les œuvres, compensant la mode du paganisme qui avait pris le pouvoir pendant la renaissance, c’est pour cela que sa peinture était basée sur la thématique religieuse et non pas sur la mythologie classique.
Il a profité de la technique des huiles, la linéarité de racine flamande face au colorisme vénitien, de nouvelles représentations picturales qui ont rénové son répertoire. Il a eu une influence qui est allée au-delà de ses disciples, à toute une génération de peintres de Venise, influence que Duero même a reconnue.
Alessandro di Mariano Filipepi (1444-1510), plus connu par son surnom Sandro Botticelli, a été peintre, graveur et dessinateur, disciple de Fillippo Lippi et d’Antonio Pollaiuola. Ses tableaux ont un style sensuel, libres, avec des thèmes plus profanes que la majorité des peintres de la renaissance, où la Vierge se transforme en Vénus. Cela fait de Botticelli un des peintres les plus attractifs et intrigants de son époque. Son œuvre la plus connue et appréciée par l’équilibre entre les figures et les objets de la composition est La Naissance de Vénus.
Pour plus d¡information: http://www.smb.museum/smb/kalender/details.php?objID=17220