Ingrédients : (pour 4 personnes)
- 1 grosse poignée de cèpes séchés
- 80 cl de bouillon de volaille
- 1 petit oignon jaune
- une pincée de sel
- 300 g riz carnaroli
- 10 cl vin blanc sec
- 80 g parmesan
- 40 g de beurre
- fleur de sel
- poivre du moulin
Préparation :
Mettre les champignons dans un bol d'eau tiède et les laisser se réhydrater.
Faire chauffer le bouillon de volaille à feu doux.
Pendant ce temps, éplucher l'oignon et le ciseler finement. Faire suer l'oignon avec une pincée de sel et 10 g de beurre pendant une minute dans une casserole. Veiller à ce qu'il n'y ai pas de coloration. Ajouter le riz et bien l'enrober de matière grasse pour le nacrer. Déglacer avec le vin blanc. Laisser réduire le vin, presque à sec, pour faire évaporer l'alcool. Puis mouiller avec l'équivalent de un tiers de bouillon chaud petit à petit sans cesser de remuer. Essorer les champignons, les couper en petits morceaux puis les incorporer dans le riz avec leur eau de trempage. Laisser le riz asborber le liquide à feu doux, à couvert.
Râper le parmesan. Réserver quelques copeaux pour la décoration.
Surveiller la cuisson du risotto : lorsque le premier tiers du liquide est presque absorbé, ajouter un deuxième tiers. Couvrir et laisser absorber à feu doux.
Lorsque le liquide est à nouveau presque absorbé, goûter le riz pour vérifier la cuisson. Ajouter un peu de bouillon si nécessaire et pour que cela coïncide avec la fin de la cuisson : le riz devra rester souple et crémeux.
Lorsque le riz est cuit (compter entre 15 à 18 minutes en tout), ajouter le restant de beurre en dès et le parmesan râpé mélanger vigoureusement ("mantecare") riz et fromage à la cuillère de bois. Saler, poivrer. Après 1 ou 2 mn à couvert dresser harmonieusement en assiette creuse.