Biographie
Janis Otsiemi est né à Franceville dans la province du Haut-Ogooué en 1976 au Gabon. Ancien élève du Collège Public d'Akébé, il intègre en 1998 la "Fondation Raponda Walker" comme Membre permanent. Après un bref passage au Gouvernorat de l'Estuaire, il est actuellement Secrétaire Général Adjoint de "l'Union des Ecrivains Gabonais" (UDEG).Romancier, poète et essayiste, Janis Otsiemi publie un premier roman "Tous les chemins mènent à l'Autre"( Prix du jeune écrivain gabonais) aux Editions Raponda Walker (Libreville 2002) et aux Editions Ndzé (Paris, 2002) et est lauréat du "Prix du centenaire de la naissance du président Léon Mba" pour son recueil de poèmes "Chants d'exil".
Janis Otsiemi publie en 2007 son second roman et premier roman policier gabonais aux Editions du Polar à Paris. : "Peau de balle"; il poursuit dans cette voie avec La vie est un sale boulot chez Jigal en 2009, suivi de La bouche qui mange ne parle pas en 2010.
Janis Otsiemi est un ami de l'écrivain français Jean-Claude Renoux avec lequel il a une correspondance et des échanges très amicaux et il anime un blog entièrement consacrée à l'émergence du roman policier africain.
~
Résumés
~
Autres titres
- Chants d'exil
- Femmes de pouvoir au Gabon
- Guerre de succession au Gabon
- Léon Mba, père de la nomenklatura gabonaise
- Les hommes et les femmes d'Ali Bongo Ondimba
- Patience Dabany: le rythme dans le sang
-
Tous les chemins mènent à l'Autre
Bonne lecture