L’attaque terroriste du World Trade Center new yorkais a marqué un grand nombre de personnes et traumatisé les Américains. Le 11 septembre prochain, le monde va célébrer le (triste) anniversaire des 10 ans de l’évènement. France Inter sera de la fête avant tous et proposera même une journée spéciale le 9 septembre. La radio publique emmenera une grande partie de ses animateurs pour une journée en direct de la « Grosse Pomme » avec au centre des discussions le thème du « terrorisme contre la démocratie ».
Le pays de l’oncle Sam dans les débats mais aussi dans les oreilles ! Plutôt que de proposer simplement une playlist new yorkaise, la radio française retransmettra sur ses ondes le concert de Patti Smith. La jeune chanteuse de Chicago « monte » à New York où elle copine tout de suite avec les hypes de l’époque : le guitariste des Velvet Underground, John Cale, Blue Öyster Cult ou le photographe Robert Mapplethorpe dont elle parle dans son dernier roman-mémoire « Just kids ».
L’amitié forte avec le jeune homme a donné naissance à la photo de la pochette de son premier album, Horses, début de la carrière de Patti Smith. Début également de l’influence musicale de celle qu’on appelle « la marraine du punk ». L’icône du rock dont chaque disque est très attendu sort son prochain « Outside Society » le 12 septembre.
C’est cet album qu’elle présentera pour la première fois en live le 8 septembre au Webstar Hall. Un concert exclusif que certains écouteront sur les ondes en 20h et 22h mais que d’autres pourront voir. Les inscriptions pour le concert gratuit de la chanteuse sont ouvertes depuis le 1er août et sont à faire sur concertbooking@radiofrance.com. Une occasion en or pour écouter ses chansons mythiques. Parce que, comme dans son tube, la nuit appartient aux amoureux mais pas que…
Ecouter la playlist
Solène L.