Le projet de station de ski Piau-Engaly/Bielsa est une priorité pour le Sobrarbe

Publié le 09 août 2011 par Lagela

Face aux récentes déclarations de la présidente du gouvernement d’Aragon, Luisa Fernanda Rudi reprises par Nevasport (Apoya unir Astún-Formigal. No a Bielsa-Piau Engaly), le président de la Comarca du Sobrarbe, Enrique Campo Sanz, s’exprime dans le Heraldo.es du 08 août en faveur de la priorisation du projet Piau/Bielsa.

Voici la traduction de l’article par Georges Embun, vice-président de A.D.P.S.G.

La région du Sobrarbe « exige une certaine justice dans l’équilibre régional » et veut donner la priorité au projet d’agrandissement de station française de Piau-Engaly Bielsa avant l’union des stations d’ Astún, de  Candanchú et Formigal.

La considération primordiale de l’union projetée de Astún, Formigal et Candachú avant l’extension de la station de ski française de Piau-Engaly avec le tunnel de Bielsa prévue par la DGA (Diputación General de Aragón) n’est pas bien ressentie dans le Sobrarbe.

Cette annonce a provoqué  » un profond malaise au sein de la région », tant chez les institutionnels que dans « la population », a déclaré le président de la comarca du Sobrarbe Enrique Campo Sanz . « Le Sobrarbe n’a pas d’objection à faire quant à l’élaboration d’autres projets du secteur de la neige par le Gouvernement d’Aragon, mais exige le réexamen de la position prise concernant la priorité de ces réalisations », a déclaré Enrique Campo Sanz.

L’institution pyrénéenne « exige un exercice de la justice et l’équilibre régional » de la part du gouvernement d’Aragon et indique que «des territoires dépourvus d’infrastructures comme le Sobrarbe devraient en être dotés avant la mise en œuvre et l’amélioration  » « des installations qui sont acceptables et qui existent déjà « dans d’autres régions disposant d’une situation socio-économique » beaucoup plus favorable. « 

Un projet de consensus et durable

Le président de la comarca soutient cette extension de Piau Engaly  » , « dans une politique de rééquilibrage d’ordre territorial » et «parallèlement » l’amélioration et la meilleure adaptation du tunnel de Bielsa. Il rappelle que le Sobrarbe est la «seule » comarca des Pyrénées aragonaises parmi les quatre existantes qui « ne dispose d’aucune station de ski alpin. « 

« Jamais, dans le Sobrarbe, un tel projet n’a été mis en œuvre», souligne Campo Sanz. Alors, le président a indiqué que « ces derniers mois » s’est matérialisé un «projet» pour l’extension de la station française en coordination avec la DGA et les autorités françaises » et avec le« consensus de la population et des différents groupes politiques de la région. « 

Pour Campo Sanz, le projet de Bielsa Piau est «pleinement durable (viable) du point de vue de vue social, économique et environnemental ». Cette extension serait « une ressource définitive » aux « répercussions incontestables » qui aiderait à établir et à attirer la population par un «investissement modeste» et un impact « minimal » sur l’environnement en tirant parti des routes d’accès construites et en adaptant la nature du terrain avec peu d’infrastructures nouvelles », a-t-il souligné.

Forte de ses nombreux et divers soutiens (Club Alpin Français, France Nature Environnement, Syndicat National des Accompagnateurs en Montagne, Mountain Wilderness, Fédération Française de Montagne et d’Escalade, Nature Midi-Pyrénées, Amis du Parc National des Pyrénées, Compagnie des Guides Pyrénées, Syndicat National des Guides de Montagne), de ses 450 adhérents, de ses pétitions qui recueillent à ce jour plus de 13 000 signatures,  l’Association pour la Défense et la Protection des Vallées Pyrénéennes de Saux et de La Gela (A.D.P.S.G.) s’étonne que de tels propos sur le « consensus de la population » puissent être tenus.

Nous vous invitons à faire part de vos observations  sur l’article du Heraldo.es : Sobrarbe exige priorizar la ampliación de Piau a Bielsa