Magazine Cinéma
En salles : Depuis la nuit des temps, la paix est assurée dans l’univers par un puissant corps d’élite extraterrestre : le Green Lantern Corps. Chaque guerrier porte à son doigt un anneau vert qui a le pouvoir de matérialiser les rêves et les désirs. Lorsque l’ennemi Parallax menace de semer le chaos, un nouveau guerrier terrien est choisi pour sauver le monde.
Autant vous le dire tout de suite, le vert n’est pas vraiment ma couleur fétiche. Le vert pourtant, c’est la couleur de l’énergie et de la volonté et si j’ai bien compris. "Vouloir, c’est pouvoir". En tout cas, c’est ce que Hal Jordan (Ryan Reynolds) va nous faire découvrir dans Green Lantern. Vert, c’est la couleur du costume et du masque de ce super-héros, et rien à voir avec Hulk. Le gaillard est nettement plus sexy. Vert, c’est la couleur de sa bague qui pourrait être sortie d’une pochette-surprise et qui lui confère sa force surnaturelle. Vert, c’est enfin la couleur de la lanterne qu’il doit se trimballer pour recharger l’anneau magique. Rien d'écolo a priori non plus.
Pouvoir vert
Le film regorge d’effets spéciaux et vu que Martin Campbell, le réal, a mis le paquet (200 millions de dollars au total), il valait mieux que ce soit réussi. Le héros, sorti de l’univers des comics, est le premier terrien choisi par la confrérie de la planète Oa. Un homme, avec ses peurs et qui symbolise pour les Aliens, toute l’arrogance et la faiblesse des habitants de la planète bleue. Il va lui falloir faire preuve de courage pour affronter et détruire l’horrible Parallax.
Sous ses allures de Superman, Hal se déplace en volant comme un avion de chasse F35, virevoltant dans l’espace. Il promène sa copine dans les airs et il lui suffit d’imaginer ce qu’il veut pour que ses désirs se concrétisent. Un peu comme The Mask en sorte ! Il peut faire apparaître toutes sortes d’armes pour combattre et ses pouvoirs sont infinis. Le rêve de tout être humain, non ?
Ingrédients d'un blockbuster
Mais en échange de l’honneur d’avoir été choisi, le héros doit aussi accomplir quelques tâches. Comme sauver sa planète et par conséquent tout l’univers. Rien de moins que ça ! Cet homme considéré d’abord comme un maillon faible et irresponsable, va se métamorphoser en guerrier kamikaze. Bon allez, c’est un super-héros, alors on veut croire que tout est possible. Autant que ce soit magique. Pour acquérir ce pouvoir, Hal a prêté serment au Green Lantern Corps. Dans cette saga verte de Star Wars, il devra aussi être accepté par les gardiens du conseil (les sages de la planète Oa) avant de se lancer dans l’ultime combat.
Le film réunit tous les ingrédients affectionnés par les jeunes : le pouvoir de l’imagination, du fantastique, des combats, des effets spéciaux et même de la romance. Le tout projeté en 3D. A croire la fin de l’histoire, la lanterne passera au jaune au prochain épisode. Une couleur pas plus attrayante selon moi. Alors à quand la lanterne bleue ?
Mrs Peel