Série Asclé t.2
Boomerang Jeunesse
267 pages
Résumé:
Asclé est poursuivie par Juan, un esprit maléfique qui menace de la tuer. Malgré cet avertissement, elle décide d'aller en Espagne suivre un stage en herboristerie chez sa tante. Asclé et ses amis habitent un château regorgeant de fantômes de l'Inquisition. Dans la bibliothèque, ils découvrent un livre : Le malleus malificarum ou plus simplement « le marteau des sorcières ». Ce livre explique comment identifier une sorcière, comment la torturer et comment la faire mourir sur un bûcher. De toute évidence, Asclé devra subir un procès pour sorcellerie. Le miroir magique maya saura-t-il la protéger ou la cruelle vengeance de l'esprit malin s'accomplira-t-elle ?
Mon commentaire:
Ce deuxième tome de la série Asclé aborde cette fois l'Inquisition espagnole. Asclé et ses amis partent en Espagne pour suivre un stage d'herboristerie. Ils sont logés dans un ancien château où il se passe des choses vraiment étranges. C'est l'occasion pour Asclé d'être confrontée à sa vie antérieure, où elle a été brûlée sur le bûcher pour de fausses accusations qui n'ont jamais été réfutées. L'esprit de Juan vient la tourmenter, alors qu'un malentendu entre les deux remonte au temps de l'Inquisition et n'a jamais été réglé. Asclé doit donc affronter ce passé et faire éclater la vérité pour que les esprits sortis tout droit de l'Inquisition retrouvent la quiétude à laquelle ils aspirent.
Ce second tome est plus élaboré. On explique beaucoup de choses autour de l'Inquisition espagnole. Les trois amis découvrent aussi le livre de procédures pour faire face aux sorcières et Étienne doit faire office d'avocat au procès d'Asclé. Le sujet historique est beaucoup plus élaboré dans ce roman-ci qu'il pouvait l'être dans le premier, ce qui est donc plus intéressant. Les passages qui nous plongent dans la vie antérieure d'Asclé sont passionnants. Ils donnent une bonne idée de la façon dont pouvait vivre celles que l'on qualifiait de sorcières, lorsqu'elles étaient pourchassées. À ces aspects historiques sont aussi mêlées les sciences occultes. Les jeunes font une séance de Ouija et des esprits leur rendent visite, dont celui de Juan...
Ce que je reprochais au premier tome vaut toujours pour le deuxième. Je trouve les dialogues entre les jeunes assez pauvres. Ils ne font pas avancer l'intrigue. J'aime beaucoup le personnage d'Asclé, qui est assez complet et qui offre un beau modèle d'adolescente. Par contre, deux éléments des personnages de Marianne et d'Étienne m'exaspèrent un peu. Marianne est sans cesse appelée "la princesse" et elle s'évanouit à tout moment. C'est une petite nature et je la trouve plutôt superficielle. Étienne quant à lui est un jeune homme intelligent et gentil, mais il fait dans l'humour et ses blagues à répétition deviennent assez lourdes au fil des pages.
Avec La vengeance, l'auteur apporte beaucoup d'informations sur la chasse aux sorcières et nous plonge dans l'Inquisition espagnole. La relation entre les trois amis - Asclé, Marianne et Étienne - est souvent abordée. On traite à quelques reprises de la difficulté des relations amicales garçons-filles, une difficulté à laquelle sont souvent confrontés les adolescents.
Un second tome intéressant pour ses éléments historiques et la façon dont l'occultisme est abordé, mais dont certains éléments, surtout reliés aux personnages, me plaisent moins.