Vous aimez la nature? Vous aimez les paysages époustouflants? Vous aimeriez essayer un nouveau truc un peu sportif et original? Alors je suis sûre que la via ferrata va vous plaire!
Mais euh, c'est quoi au fait une via ferrata? Une sorte de "voie ferrée"? Oui, à peu près! En fait, c'est un parcours sur des échelons, et il y en a pour les pieds et pour les mains. Illustration:
Pour varier les plaisirs, il y a souvent des ponts de singe, des passerelles et des tyroliennes:
Il va sans dire que cette activité se pratique uniquement avec un matériel adapté (baudrier, longes, casque...) et nécessite d'être en bonne condition physique (enfin un minimum).
Alors, où trouver une via ferrata? Dans les régions montagneuses bien sûr, dans plusieurs pays d'Europe, en Amérique du Nord et en Asie. Dans les Alpes-Maritimes, il y en a 8. Pour savoir où elles se trouvent et leur caractéristiques, procurez-vous gratuitement le guide Randoxygène Via Ferrata.
Pour ma part, j'ai testé celle de Lantosque. Réputée pour être de difficulté moyenne, le parcours fait quand même plus de 3 heures! En tout cas, il est particulièrement spectaculaire, car on se trouve à l'intérieur d'un canyon. On a un torrent sous les pieds et de la végétation luxuriante tout autour.
Le clou du parcours est définitivement cette étrange pierre, coincée entre les deux paroisA moins que le clou, ce soit l'échelle pour sortir?
Ou encore la vertigineuse passerelle finale?
Et pour revenir au point de départ du parcours, on doit traverser le village de Lantosque, ce qui est loin d'être désagréable car il ne manque pas de charme avec ses maisons anciennes, voire très anciennes:
Allez, bonne grimpette!