Le papier électronique flexible continue d’acquérir des capacités techniques intéressantes. Alors que l’affichage de la couleur semble maitrisé dans les différents travaillant sur de tels prototypes, l’agence Reuters a dévoilé une technologie de papier électronique méconnue, le i2R, développé par le Industrial Technology Research Institute de Taïwan. Contrairement aux écrans E-Ink et SiPix, l’écran i2R ou plutôt la feuille i2R n’est pas alimenté en énergie. L’affichage se fait à l’aide d’une imprimante thermique. Pour l’effacer, un simple courant électrique permet réinitialiser la feuille (avec un nombre maximal de 260 rafraichissements).
La similitude d’utilisation avec la feuille papier est surprenante. Le coût de production de la feuille i2R l’est tout autant : 2 $ pour un format A4. Autant dire que l’on est bien loin de l’E-Ink (même si ce type d’écran a beaucoup d’avantages). La feuille i2R est déjà en production et pourra rejoindre le marché grand public d’ici deux ans.
Dans quels appareils pourrait-on retrouver cette technologie ? Les premières utilisations risquent d’être les panneaux d’affichage publicitaire et commercial (étiquettes, etc.). En revanche, il ne faut s’attendre à retrouver d’ici tôt une feuille i2R dans un ereader. Est-ce que l’i2R est la technologie qui s’accorde le mieux avec l’intitulé de ”papier électronique” ?