Vous n’êtes pas sans savoir que de violents affrontements ont lieu depuis plusieurs jours à Londres. Les évènements ne semblent pas s’estomper et les heurts ont déjà fait une première victime par balle. La situation est préoccupante au point que David Cameron, le Premier Ministre anglais, a écourté ses vacances et que le match amical entre l’Angleterre et les Pays-Bas a été annulé !
Le foot et la violence ont une histoire commune. Après avoir connu et endigué le hooliganisme, nos voisins anglais doivent faire face à des violences urbaines qui pourraient boulverser l’organisation de la Premier League.
En effet, tout commence à Tottenham, quartier populaire de Londres où évolue l’équipe du même nom Tottenham Hotspurs. La mort d’un jeune homme lors d’une intervention policière a mis le feu aux poudres et les heurts ont éclaté. Les scènes de violences se propagent à d’autres grandes villes anglaises comme Birmingham ou Liverpool et les autorités craignent pour la sécurité des gens.
Une décision courageuse
La Fédération Anglaise de Football a décidé d’annuler purement et simplement le match amical qui devait se tenir à Wembley, entre l’Angleterre et les Pays-Bas. Sage décision, saluée pas de nombreuses personnalités du football anglais dont le défenseur de Manchester United Rio Ferdinand.
Des matchs de Carling Cup ont également été annulés et c’est désormais la reprise de la Premier League qui est en suspens. En effet, les stade ont toujours été des exutoires et de lieux de contestation collective, et la FA ne souhaite prendre aucun risque tant que les choses ne sont pas revenues au calme.
Les supporters sont donc pris en étaux entre les violences urbaines et les décisions politiques mais comme le dit si bien Rio Ferdinand :
Who cares about a game of football , our country is in turmoil*. Rio Ferdinand
*Qui s’intéresse au football quand notre pays est en désarroi !