PlayPumps : Afrique, accéder à l’eau potable en s’amusant
En Afrique, pour permettre d’accéder à l’eau potable en s’amusant, la société sud-africaine PlayPumps International a mis en place un dispositif ludique pour pomper de l’eau. L’accès à l’eau en Afrique notamment à cause des sécheresses dans certaines régions est difficile, les « pompes à jouer » ou playpumps rendent cette tâche plus agréable.
Depuis 2008, PlayPumps International a installé près de 1700 playpumps dans des régions rurales d’Afrique. Le dispositif composé de deux parties mobiles permet aux enfants de jouer tout en inconsciemment pompant de l’eau grâce à un système élaboré sous forme de tourniquet. En une heure, 1400 litres d’eau peuvent être pompés à raison de 16 tours par minute. L’eau est ensuite acheminée vers un réservoir de 2500 litres situé à sept mètres du sol. Afin d’éviter le gaspillage quand le réservoir est plein, l’eau pompée en surplus redescend sous terre grâce à un tuyau. L’entretien des pompes qui est assez simple est assuré par des équipes locales. Quatre panneaux publicitaires sont installés sur les réservoirs. Deux d’entre eux présentent des messages d’intérêt public, les deux autres sont loués à des fins publicitaires. L’argent obtenue grâce à la location des espaces publicitaire permet de rémunérer les équipes d’entretien.
PlayPumps International est une organisation à but non lucratif permettant aux entreprises, fondations, personnes et gouvernements de contribuer à l’installation de systèmes de pompes dans les communautés et écoles de l’Afrique rurale. La mission de PlayPumps consiste à améliorer la vie des enfants et des familles en Afrique sub-saharienne par le biais de l’accès à l’eau potable.