Pratiquement tous les artistes de l’histoire de l’art ont, à un moment ou un autre de leur carrière, utilisé le papier pour réaliser leurs œuvres. C’est peut-être un des éléments les plus importants au moment de la création et la façon de l’utiliser peut être complètement différente.
“Le papier à l’œuvre”, présenté au Musée du Louvre jusqu’au 5 septembre, est une sélection du département d’Arts Graphiques du Louvre, du Musée d’Orsay, du Musée National D’art Moderne et de différentes collections privées françaises qui présentent les différentes façons d’utiliser le papier pour la création artistique.
Quelques uns des artistes les plus importants de l’histoire de l’art comme Van Gogh, Rembrandt, Cézanne, Seurat et Maillol le choisissaient avec soin et était ajouté à leurs œuvres comme un autre des composants du développement et de la création de celles-ci. D’autres comme Ingres ou Rubens, modifiaient sa forme et sa taille en fonction de l’évolution de meurs œuvres et d’autres travaillaient avec du papier recyclé même avant que commence le 20ème siècle.
Le travail que réalisait Charles Le Brun, le peintre officiel de Louis XIV, était un travail qui s’utilisa pendant des siècles jusqu’au 19ème siècle. Cet artiste peignait avec un papier de couleur marron qui lui permettait de transférer ses peintures à des lignes de poudre de charbon. Cette technique fur abandonnée au 19ème siècle car Bartolomé Canson créa le papier de calque qui révolutionna la façon de travailler des artistes.
Victor Hugo fut un des artistes qui innova en coupant et collant du papier jusqu’à créer une œuvre d’art. Plus tard au 20ème siècle, de grands artistes comme Braque, Picasso et Schwitters donnèrent vie au collage en convertissant cette technique en un style d’art à par entière.
Plus d’information : http://www.louvre.fr/llv/exposition/detail_exposition.jsp?pageId=0&baseIndex=4&bmLocale=en
Musée du Louvre: Mo Palais-Royal, 75001, Paris, France
MiLK