Sur Rome, il y a des milliers d’œuvres puisqu’il s’agit d’un lieu qui, non seulement aujourd’hui mais au travers de toute l’histoire, a inspiré différents artistes qui ont démontré leur amour pour la ville au travers d’œuvres d’art et, en plus, y est né un genre complètement nouveau qui fut adopté, parfois, par les artistes les plus importants de l’histoire.
Pour cette occasion, au musée du Prado, à Madrid, l’exposition “Roma. Naturaleza e Ideal. Paisajes 1600-1650″, qui arrive en Espagne après avoir été montré au Grand palais de Paris lors d’une réception formidable, sera présentée du 5 juillet au 25 septembre.
L’exposition est composée de près de 100 œuvres différentes et elle est considérée comme l’un des événements les plus ambitieux qui aient été menés à terme au musée du Prado durant l’année 2011. En collaboration avec le musée du Louvre, l’un des plus importants musées du monde, seront exposés près de 50 peintres et, de cette manière, sera rassemblé l’ensemble de paysages romains le plus important jusqu’à aujourd’hui.
Une autre caractéristique remarquable de “Roma. Naturaleza e Ideal. Paisajes 1600-1650″ et que, au-delà du fait que cette exposition présente une quantité remarquable d’œuvres en relation avec le paysagisme, elle permettra d’observer non seulement la naissance de ce style comme genre mais aussi son développement complet.
Parmi certains des artistes que nous pourrons apprécier là-bas, figurent Annibale Cerracci, Claudio de Lorena, Poussin, Velázquez, Salvator Rosa, Domenichino et Francesco Albani, entre autres.
Mais il y a aussi une section dans laquelle on pourra observer l’évolution du paysage de Bologne et comment s’est développée une peinture beaucoup moins structurée et comportant plus de nature en elle-même. Entre les artistes qui se démarquèrent comme chefs de file nous trouvons, par exemple, Viola ou Guercino.
Plus d’information : http://www.museodelprado.es/exposiciones/info/en-el-museo/roma-naturaleza-e-ideal/
Museo del Prado: Calle Ruiz de Alarcón 23, Madrid, 28014