Pour les hommes, la contraception est limitée au préservatif et à la vasectomie (définitive). A part ces deux dispositifs, le contrôle de la contraception n’est vraiment donc pas pour les messieurs. Ce n’est pas l’idée de la contraception masculine qui manque, mais les laboratoires pharmaceutiques s’intéressent peu à cette solution, suite au peu d’intérêt que portent les hommes sur cette question.
Mais cela c’est de l’histoire ancienne. Désormais, les hommes d’aujourd’hui sont intéressés par le contrôle de leur contraception. Selon une étude de l’Institut Heinemann menée en 2005, les nouvelles solutions contraceptives intéressent plus de la moitié des hommes interrogés.
Voilà pourquoi la recherche a pris de l’ampleur, et les études sont penchées sur de multiples pistes. Parmi les pistes étudiés : une pilule ou un gel qui rend les spermatozoïdes inefficaces, un médicament qui bloque la production du sperme, un implant dans les bras (un peu comme celui des femmes) qui freine directement les spermatozoïdes, ou encore des ultrasons qui pourraient agir pendant plusieurs mois.
Mais les résultats obtenus ne sont pas encore équivalents à la pilule féminine ou au stérilet. En ce moment, l’efficacité de la contraception masculine sous forme de pilule ou d’implant n’est pas encore totale. Elle comporte encore trop d’effets secondaires gênants.
Des chercheurs américains ont alors travaillé sur cette question, et mènent actuellement les premiers tests contraceptifs sur des hommes volontaires.