Antidiabétiques : maintien sur le marché de l’Actos et du Competact
Si l’Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire et des produits de santé) a pu obtenir le retrait du marché de l’Actos et du Competact, en juin dernier, ces deux antidiabétiques peuvent finalement rester sur le marché. C’est l’Agence européenne du médicament (EMA) qui a pris cette décision malgré les éventuels risques de cancer de la vessie.
Ces deux médicaments antidiabétiques étaient justement visés à cause des risques de cancer de la vessie que leur molécule commune – le pioglitazone – pourrait être à l’origine. Il s’avère que 47 cas auraient été recensés entre 2006 et 2009.
Mais malgré la confirmation de l’EMA concernant l’existence d’une petite augmentation du risque de cancer de la vessie chez les patients traités avec ces médicaments, l’agence recommande toujours que ces antidiabétiques soient présents sur le marché.
Réflexion sur une réduction des risques
Selon l’agence européenne du médicament, il est vrai qu’un risque de cancer existe, mais il peut être réduit. Créer une sélection et une exclusion appropriées des patients serait suffisante comme mesure à prendre pour y parvenir. Ces médicaments ne seront ainsi prescrits que seulement aux patients diabétiques de type 2 (ou atteints de diabète gras).
Mais la décision finale appartient à la Commission Européenne. Que va alors décider l’Afssaps ?