Le coût de la convention médicale
Après des mois de discussion, les négociations conventionnelles entre l’Assurance Maladie et les médecins généralistes ont enfin abouti. Prévue pour régir les deux parties durant 5 ans, cette convention médicale a pour but d’optimiser le travail des médecins, d’améliorer leur rendement et de faciliter l’accès aux soins. Or, cela a un coût, et apparemment pas les moindres.
Une des motivations octroyées à ces médecins est le versement d’une prime annuelle (jusqu’à 9.100 €) selon leurs résultats. L’Assurance Maladie a pour cela fixé des objectifs que ces médecins sont tenus de respecter au maximum pour pouvoir bénéficier de la prime annuelle. Dans le même contexte, une aide financière est également accordée aux médecins qui soutiendront leurs collègues exerçant dans les zones désertées.
Si l’on ne parle que de ces promesses de primes, et si l’on fait la multiplication avec le nombre de médecins pouvant les bénéficier, le coût de cette convention médicale va être considérable. Pour le journal économique Les Echos, ce coût peut s’élever entre 360 et 380 millions d’euros en 2013, une évaluation qui est assez large et qui ne tient pas compte des éventuelles économies réalisées suite à ce processus.
Le ministre de la Santé, Xavier Bertrand, reste malgré tout dans le camp des optimistes en espérant un retour sur investissement, comme le cas du médecin traitant en 2005.