Certaines publicités sont tellement intrigantes qu’il n’y a aucun besoin de publier des informations produit ou même mentionner le nom du produit durant la pub, une mention à la fin suffit. Le public est attiré par la trame de fond et le suspense qui dépeignent un déroulement mini-dramatique. En voici quelques unes.
LG Kompressor
Embrassant la créativité de ce genre, LG a connu un grand succès avec cette publicité. Il s’agit d’une vidéo pour le LG Kompressor qui a déjà récolté trois prix dans deux compétitions publicitaire de renom : au »Clio Awards » et au AICP ( Association of Independent Commercial Producer) Awards . Le « Clio Awards » est reconnu comme l’une des 3 plus prestigieuse récompense dans l’univers de la publicité.
La vidéo a délibérément évité toute description directe de l’aspirateur.
Elle a également laissé de côté les termes techniques ou les explications sur les principales caractéristiques. La publicité d’une minute transmet un message clair: LG KOMPRESSOR ™, une technologie qui vous protège, vous et votre famille.
« L’idée originale pour la production commerciale provient de notre désir de montrer les qualités hygiéniques du KOMPRESSOR ™», Un-jung Im du département LG Home Appliance. «Toutefois, montrer juste un aspirateur qui passe sur un plancher aurait été l’équivalent commercial de regarder de la peinture sécher. Le concept d’avoir un paquet de requins poussiéreux menaçants de « tuer » était une façon beaucoup plus efficace et visuellement plus attrayante pour nous de montrer comment la technologie de base de LG pourrait exterminer les germes et les bactéries qui sont invisibles à l’œil nu. »
Four micro-ondes LG Solar
Cependant, utiliser un film complexe n’est certainement pas la seule stratégie possible, en effet elle n’est pas forcément la stratégie la plus efficace pour chaque produit. L’image ci-dessus est un exemple intelligent de campagne pouvant détourner le regard du public.
Créée pour coïncider avec le lancement du four micro-ondes Solar en Asie du Sud, l’affiche visait à sensibiliser sur les points forts du four.
LG a voulu montrer que son four micro-ondes pouvait cuire les aliments 4 fois plus rapidement que ses rivaux, et s’est associé avec Y & R Thaïlande pour construire un aquarium avec des poissons robots nageant à l’intérieur. Lorsque l’affichage a finalement été mis en place dans la cour l’un des centres commerciaux d’Asie du Sud (le plus grand centre commercial de Bangkok), des crevettes frits, des maquereau et sabas grillés nageaient dans l’aquarium. Le slogan «prêt à manger» reprenant le message clé de la campagne publicitaire: les LG Solar cuisent incroyablement plus vite les aliments.
Encore une fois, un peu comme la publicité pour l’aspirateur KOMPRESSOR ™, celle du Solar évite les détails et explications techniques et tente plutôt d’éveiller l’imagination du public. Plus important encore du point de vue publicitaire, la campagne ultra-créative a obtenu des résultats impressionnants, la section de l’électronique au sein du centre commercial a vu une augmentation de 60% de demandes.
LG Optimus Black
Une autre forme créative de la publicité est visible dans cette vidéo qui circule encore sur le web, appelé: « The Smartphone Championship Race » (le championnat de courses des Smartphone). Dans cette publicité, le LG Optimus Black gagne sa course contre des rivaux avec des noms étrangement voisins des vrais noms de la concurrence dans la vie réelle.
Que ce soit avec des requins de poussières assoiffés de meurtre, des robots poissons cuits nageant dans un aquarium en plein milieu d’un centre commercial, ou course poursuite à haute vitesse entre différents smartphones au sein d’une maison, LG a amélioré son image devenant plus cool, fun tout en étant un sérieux compétiteur dans le marché de l’électronique.
La technologie de LG permet de s’assurer que la vie est belle (life is good), mais grâce à une réflexion créative et une grande part de travail de la part de ses équipes marketing, LG peut rendre la vie amusante, aussi.