Même si le soleil se cache dans le Nord depuis le début de l'été , je trouve quand même des excuses pour manger des glaces. Même si il ne fait pas chaud (mais alors pas du tout !) je ne vois pas pourquoi je devrais zapper les desserts qui vont si bien avec le soleil sous peine que ce dernier se cache.
Et puis ça le fera peut être venir ! (j'en doute mais bon)
Quoi qu'il en soit cette recette que j'ai trouvé dans un de mes livre de chevet (celui des desserts de Pierre Hermé) est un vrai délice... avec cette glace je m'imagine sur le bord de mer en Italie.
Et avec ça un petit coulis au chocolat ça vous fait tout oublier . Il y a aussi la version coulis au caramel que je posterais prochainement, une recette miracle de ma tante, j'ai fait des bouteilles de coulis de caramel grâce à elle.
Ingrédients:Pour la glace:350 g de mascarpone10 cl d'eau120 ml de lait60 g de sucre
Pour le coulis au chocolat:50 g de sucre en poudre50 g de chocolat noir6 cl d'eauune pincée de sel
- Couper le chocolat en petits morceaux. Réaliser un caramel en mouillant légèrement le sucre dans une casserole.- Porter à ébulition et laisser le caramel dorer jusqu'à l'obtention d'une coloration bien rousse. -Pour arrêter la cuisson et éviter que le caramel ne brûle, il faut ajouter le reste de l'eau.- Faire fondre maintenant le chocolat dans le caramel encore chaud, avec le sel.
- Pour la glace mélanger dans un saladier le mascarpone avec le lait jusqu'à obtenir un liquide sans "grumeaux".- Dans une casserole faire chauffer l'eau et le sucre jusqu'à obtention d'un sirop puis l'ajouter au mélange lait/mascarpone.- Mettre dans la turbine en suivant les indication du fabriquant de votre machine. ( si vous n'avez pas de machine à glace il faut mettre le mélange au congélateur pendant 4 heures et remuer la préparation toute les 15 à 30 minutes juqu'à ce que la préparation prenne la consistance souhaitée)- Servir dans des coupes avec un filet de sauce au chocolat.