Titre : la tour sombre tome 5 : les loups de calla
auteur : stephen king
genre : western
note : 10/10
Le tome 5 la Tour Sombre reprend son histoire au moment où le ka-tet de Roland pénètre dans la Vallée du Croissant. Là, ils sont contactés par la population de Calla Bryn Sturgis, une communauté rurale pacifique, qui les prie de les aider à lutter contre les Loups, des cavaliers brutaux qui, à chaque génération, effectuent une razzias et kidnappent les enfants.
les Loups de la Calla est décomposé en quatre parties qui s’entremêlent :
- La révélation de Mia et l’annonce de sa grossesse.
- L’histoire et l’intégration au ka-tet de Callahan, le prêtre de la Calla, ex-alcoolique venu d’un autre monde et directement issue du livre salem.
- La défense du terrain vague de Brooklyn et de son propriétaire, éléments qui semblent être au cœur du mystère de la Tour.
- La lutte contre les Loups proprement dit.
A noter que l’accident dont a été victime stephen king en 1999, joue un grand rôle pour le cycle, ce tome et les derniers à venir.
L’auteur nous présente le monde de Roland dans un futur plus lointain, où le pays de Gilead à disparu laissant la place aux légendes, et où les humains ne sont plus maître de leur destin et sont retombés à la merci des Loups, ces reliques du passé.
Cet ouvrage très riche en information, l’entrée en scène du personnage du père Callahan est l’un des éléments les plus importants. on y apprend l’existence des vampires, qui vivent et parcourent les Mondes, et des Ignobles, une race étrange et organisée qui en veut à la stabilité de la Tour Sombre. On apprend aussi que les portes dimensionnelles peuvent être ouvertes avec la sphère noire, et qu’elle permet de se rendre dans le monde et les temps de son choix. on voit également que chaque dimension, chaque monde, est le reflet d’un autre et qui évolue de manière quelque peu différente.
Et puis le livre prend sa trame au seins même du western et du film les Sept Mercenaires tout en gardant son approche science fiction : le robot Andy, les Loups, le Dogan, la Sphère Noire, les armes. Toute cette science fiction n’enlève rien au coté fantasy de l’histoire qui étrangement s’en trouve renforcé.
Et puis ce tome nous donne un grand nombre de réponse à toute les questions qu’on se poser à la suite des quatre premier tome. c’est un vrai tournant. l’afflue continue d’information est telle qu’on comprend que après les trois premier tome et un quatrième tome charnière, les trois derniers tomes sont la fin du cycle. on sent que la tour est proche, si proche qu’on peu la sentir et espérer la toucher. Mais bon, vous vous doutez bien que l’intérêt serait au point mort si toutes les questions avait leur réponse. ainsi, à travers une histoire magistrale, king, arrive a relancer l’intérêt en posant de nouvelle question.
enfin, jamais personnage de livre n’aura été aussi vivant pour le lecteur que roland. un héros, avec ses faiblesses, mais qui aime les femmes et leur compagnie, qui sait faire la fête et qui est humain au possible. et oui notre cher roland souffre d’arthrose. ne rigolez pas, cela rend le personnage encore plus fort, tant il devient humain comme nous et si attachant. et en plus ça amplifie l’aspect héroïque de ses actes.
au final pour moi ce tome représente la consécration. sûrement l’un des meilleurs livre jamais écrit par stephen king et le meilleur (avec le dernier) du cycle de la tour sombre. véritable western fantastique, ce tome ce lit rapidement regorge d’info et marque le lecteur à jamais. un chef d’oeuvre, qui mérite qu’on lise tout le cycle de la tour sombre rien que pour savourer ce dernier.
Share This