L’été 2011 aura été riche en blockbusters. Du coup, le blog proposera quelques reviews critiques de la plupart de ces films ! Enjoy…
De quoi ça parle ? (le pitch du film) : Chassés de leur village par Gargamel, le méchant sorcier, qui cherchait une nouvelle fois à les capturer, et son chat Azraël, les Schtroumpfs se retrouvent au beau milieu de Central Park à travers un portail magique. Ils sont recueillis par Patrick Winslow, un publicitaire travaillant pour une entreprise de cosmétiques, et sa femme Grace, et doivent trouver un moyen de retourner chez eux, tout en s’efforçant d’échapper à Gargamel, qui les a suivis… (source : Allociné.com)
Les raisons d’aller le voir… ou pas ! (mon avis) : Que du bonheur… Ce sont les premiers mots que m’évoque ce film après l’avoir vu. Pour ceux qui, comme moi, ont suivi dans les années 80 le Dessin Animé adaptant la célèbre Bande Dessinée de Peyo, avec comme générique une chanson de Dorothée, ce film n’est que du bonheur, puisqu’il permet de rentrer à nouveau en plein dans l’univers des petits être bleus, de retrouver ses schtroumpfs préférés, même si on se focalisera ensuite sur les plus “charismatiques”. La deuxième partie du film, à partir du moment où les Schtroumpfs se retrouvent schtroumpfés dans le monde réel, est un peu moins schtroumpf : on se retrouve avec une comédie très classique qui en rappelle finalement bien d’autres, et qui ne sort jamais vraiment du lot, hormis les Schtroumpfs qu’elle met en scène. Avec pas mal de scènes et de gags qui jouent sur le décalage homme sauvage / intrus découvrant la civilisation, et doit se cacher pour ne pas être découvert. Comme je l’ai dit, des Visiteurs aux Rois Mages, on est habitué à ce type de comédie, la situation de départ appelant d’elle-même les gags.
Mais c’est bien écrit, on prend plaisir à retrouver sur grand écran quelques acteurs célèbres du petit, peut-être un choix judicieux pour attirer les sériephiles au cinéma et / ou proposer des comédiens qui ne voleront pas trop la vedette aux petits être bleus. Ainsi, peut-on suivre dans le Schtroumpf Jayma Mays, plus connue pour sa participation à Glee, Neil Patrick Harris qu’on ne présente plus, puisqu’il interprète Barney dans la Sitcom How I Met Your Mother, et la sublime Sofia Vergara, vue dans quelques séries comme Knights of Prosperity et Dirty Sexy Money, avant qu’elle ne rejoigne le casting de Modern Family. Les clin s d’oeil sont particulièrement savoureux autant à l’égard du créateur Peyo, cité à quelques occasions, qu’à d’autres éléments de la pop-culture. Comme par exemple le fait que la Schtroumpfette, interprétée par Katy Perry, propose comme slogan “ I kissed a Schtroumpf, and I liked it ! “ Tout entier porté par le charme de ses adorables petites vedettes, et même si le film en tant que tel n’est ni plus réussi, ni pire que bien d’autres comédies du même genre, il se laisse suivre sans déplaisir, constituant un excellent divertissement estival pour les enfants, petits comme grands. En plus de constituer une chouette réintroduction des personnages à une nouvelle génération et une chouette madeleine de Proust pour les plus anciens ! ^^
La note proposée : 5/5 pour les plus anciens, 3,5 sur 5 pour les autres.