Comme annoncé précédemment, Ron Paul a bel et bien bénéficié de sa position contre l’augmentation du plafond de la dette au détriment de nombreux autres candidats républicains.
Selon un sondage Gallup paru sur usatoday.com, tous les candidats enregistrent une baisse ou, pour les scores les plus faibles, une stagnation au profit de Romney, Gingrich et, principalement, Ron Paul qui récupère 4% arrachant, d’un pour cent seulement, la 3e place et à -3% du second candidat. Seul Mitt Romney continue de se distinguer loin devant ses opposants avec un passage de 22% à 24%.
En moins d’un mois, Ron Paul sera passé d’une bataille serrée pour conserver la 5e place à une place de 3e bien acquise. Depuis ce sondage, les marchés se sont mis à dégringoler et le peuple américain s’est aperçu que la notation de sa dette avait été dévalorisée. Certains pronostiquent déjà la disparition du dollar au profit du retour des monnaies métalliques. La lutte contre la Fed, cheval de bataille de Ron Paul, pourrait être le grand thème de la campagne du GOP durant l’année 2012, ce qui réserve encore bien des surprises.
Candidat 28/07 (Rasmussen Reports) 07/08 (Gallup)
Romney 22% 24%
Perry 18% 17%
Paul 10% 14%
Bachmann 16% 13%
Gingrich 6% 7%
Cain 9% 4%
Pawlenty 3% 3%
Hunstman 2% 2%
Santorum - 1%