Anonymous aurait émis une vidéo hier, informant Facebook et le monde que le 5 novembre 2011 une opération serait menée.
Les reproches sont nombreux : Facebook vendrait des infos confidentielles à des gouvernements, entrerait dans la vie privée de ses utilisateurs et garderaient les données d’ex-abonnés, ayant supprimé leur compte.
Un duel serait donc planifié.
Regardons la vidéo…
Questions business à se poser
- Cette attaque empêchera-t-il tout business : vente d’applications, publicités… quid des entreprises qui n’ont aucun site de vente à part les boutiques facebook ?- Facebook remboursera-t-il les pertes ?
- L’empire Facebook s’effondrera-t-il suite à cette opération ?
- L’opération démarrerait le 5 novembre, mais quand s’arrêterait-elle ? uniquement quand les employés auront trouvé la parade informatique ou quand les Anonymous le décideront ?
J’ai déjà indiqué à plusieurs reprises dans ce blog qu’avoir un support de vente indépendant des plateformes est important pour éviter entre autres cela.
Si la vidéo est réellement celle de anonymous, je connais quelques directions qui devront d’ici le 5 novembre revoir leur copie de communication web. Imaginez son support de vente bloqué pendant un mois à de quoi faire frissonner…
Questions sociétales
- Les utilisateurs de Facebook adorent le détester. Les plaintes sont de plus en plus nombreuses concernant l’usage des données privées. De quel côté le coeur des utilisateurs penchera-t-il ? Les Anonymous, héros mystérieux, contrant l’Empire Facebook ou Facebook, la plateforme qui leur permet d’être en relation avec tous leurs amisLes Anonymous sont-ils les Jedis, les défenseurs de la population désarmée face à la technologie ou des gens qui ont la possibilité de faire plier le monde à leur volonté et imposer ainsi leur vision du monde ? Avec le temps, le vrai visage apparaîtra.
NEWS : Le site d’anonymous piraté par des syriens
Suite à leur attaque hier contre un site du ministère de la défense syrienne (dont l’AFP a fait écho), des hackers syriens ont pris temporairement ce matin le contrôle du site anonplus.com (réseau social d’anonymous).Les conflits numériques ne sont qu’à leur balbutiement…
Sources :
- « le site officiel » des anonymous