Magazine Humeur

Calixte de Nigremont : aristocrate des

Publié le 09 août 2011 par Marine8888

entrelaces-0452.jpg

Calixte de Nigremont, dernier du nom, cultive la posture aristocratique comme d'autres leurs jardins. Le temps d'un déjeuner en son aimable compagnie, vous voilà complétement hors de propos. Vous n'avez alors de cesse de vous engager à parfaire votre éducation (voire même à la revoir intégralement) votre culture et vos bonnes manières. Calixte de Nigremont se définit comme animateur mondain, capable de se bien sortir de toutes les situations dans lesquelles il se retrouve. 

Comme aristo, il n'est pas factice ou alors excellement imité, ce serait même un vrai, de vrai, sang bleu et compagnie. La version officielle (difficile d'en dénicher une officieuse), qu'il se plait à répéter, explique pourquoi il en est arrivé à être le professionnel de spectacle qu'il est devenu. Et le mieux est encore de reprendre les propos qu'il a tenu lors d'une interview : " j'avais une demeure familiale (que d'aucuns appellent un château et moi une ruine), à restaurer et entretenir; il se trouve qu'à ce moment-là on m'a proposé de faire quelques apparitions de spectacle, et j'ai sauté sur l'occasion." 

Pour compléter le tableau, quelques détails biographiques permettent de mieux comprendre le personnage Je ne suis que l’héritier de quelques siècles de culture, d’esprit, de goût . Ajoutez à cela un frais minois, qui est encore assez peu redevable aux progrès de la chirurgie esthétique, une silhouette musculeuse, qui me fait souvent comparer à un hybride de Rudolph Valentino et de Philip des 2be3, 20 ans dans les meilleures institutions religieuses, 12 ans de scoutisme, la fréquentation assidue des grands de ce monde, quelques principes solides, la lecture des auteurs morts, le défense de quelques solides valeurs et vous obtenez cet être pétri de goût dont la lettre porcine du Cantal écrivait il y a encore peu “Voilà un phare planté dans la médiocrité contemporaine” 

De l'humour, du talent, de la verve, invitez-le dans une vitrine sise au coeur d'une cité un tant soit peu animée, il commentera à la manière d'un défilé de mode les tenues des passants innocents soumis à son regard percutant, gentiment (gentil ....enfin.... peu s'en faut)  un brin moqueur et toujours élégant dans ses commentaires. Il sait aussi jouer Monsieur Loyal au festival mondial du cirque ou devenir maître de n'importe quelle cérémonie. 

Il n'est que de visiter son site Internet  - fort bien réalisé et en cela,il vaut déjà le clic de souris -pour mieux le comprendre mais si vous le croisez, n'hésitez pas à passer un moment en sa présence... vous verrez c'est radicalement décalé, baroque et délicieusement drôle.

Petit exemplaire de son art de l'impro mais il en est d'autres...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marine8888 846 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines