Saviez-vous qu'il existait en Angleterre un quotidien spécial pour les lecteurs pressés? Il s'agit de "i newspaper", un journal condensé créé par "The Independent" en octobre dernier et qui coûte seulement 20p! La formule a séduit, à tel point qu'une version du samedi a été lancée au mois de mai. Et si les journaux n'avaient pas dit leur dernier mot?
Vous vous en doutez, la création d'un journal en cette période extrêmement morose pour la presse est une excellente nouvelle pour la journaliste que je suis, surtout quand les lecteurs sont au rendez-vous. C'est également une bonne chose pour ma facette "lectrice", car si j'aime prendre le temps de lire le journal le week-end (voir les articles "Café journal" de la rubrique "Dans les médias" du blog), je n'ai pas le temps de le faire en semaine. Je me dis qu'acheter un journal à £1 pour ne lire qu'un ou deux articles pendant ma pause déjeuner ne vaut pas le coup...
Mais il y a quelques semaines, une collègue m'a parlé de "i newspaper", un journal "concis" créé par "The Independent" pour les personnes pressées qui aiment lire les quotidiens mais n'ont pas forcément beaucoup de temps à y consacrer en semaine. Selon le site du journal, "i newspaper" est destiné aux lecteurs de tous âges qui veulent un condensé exhaustif des informations. "i" associerait "intelligence et commodité, profondeur et brièveté, humour et rigueur, sérieux et esprit".
Après la création de ce nouveau journal en octobre 2010 (premier quotidien national créé en 25 ans!), "i saturday" a été lancé le 7 mai 2011 suite à une forte demande. Pour 30p, on y retrouve l'essentiel de l'information du week-end au Royaume-Uni et en Irlande.
Petite présentation en images:
Le contenu me plaît car des sujets très divers sont abordés au travers des 6 rubriques: news, views, TV, IQ, business et sport. A première vue on pourrait le comparer à Métro, sauf que - et tout l'intérêt est là! - les articles ne sont pas simplement des dépêches AFP. Le format tabloïd est pratique et la maquette aérée, un peu comme celle de "The Independent" (que je ne lis jamais).
J'ai déjà acheté "i newspaper" à plusieurs reprises et le rachèterai certainement de temps en temps. Je trouve que ce journal est une bonne initiative car si elle veut survivre, la presse doit absolument s'adapter à l'évolution de nos sociétés. Je suis donc ravie que le succès soit au rendez-vous!
Site internet: www.independent.co.uk/i
Egalement sur facebook et sur twitter
L'abonnement pour un an coûte seulement £45, tous les renseignements sur www.i-subscription.co.uk