Nos vacances en Ardèche ont été l’occasion d’aller chez un bouilleur de crus, qui nous a montré son installation (non autorisée… hem) et qui nous a également fait goûter sa production. Ben, ça arrache !!
Heu… nan, je recommence, je me suis égarée !
Si cela ne sert pas à faire du schnaps, à quoi cet alambic peut-il bien servir ?
Il s’agit bien de distillation. D’une plante qui se trouve communément en Provence, mais que l’on cultive encore en Ardèche (hééé oui !) : LA LAVANDE.
Cet alambic fonctionne, même pendant les visites. Les bouteilles à son pied ne sont pas là pour le folklore, mais contiennent bien d’un côté de l’eau florale de lavande et de l’autre de l’huile essentielle de lavande.
La passionnante guide (qui a son humour bien à elle !) du musée de la lavande – à St-Remèze - plein de choses intéressantes sur cette jolie et odorante fleur. Saviez-vous, par exemple, qu’il y a trois espèces principales de lavande ? La lavande fine, la lavande aspic et le lavandin, chacune ayant son utilisation et ses propriétés propres.
Champ de lavande avant récolte
Champ de lavande après récolte
Franchement, ne me dites pas que vous ne sentez pas cette bonne odeur de lavande (de la vraie, hein, pas celle de votre désodorisant pour les toilettes !).
Un petit tour par la boutique, et hop ! ça sent bon sur nos oreillers
Written by Sév