À mi-chemin entre Vienne et Budapest, on retrouve la capitale de la Transdanubie de l'ouest , la ville hongroise de Gyor. Sixième ville en importance de Hongrie, Gyor attire relativement peu de touristes dû à une réputation de ville industrielle (ce qui est vrai, on y retrouve quelques unes des plus importantes industries de Hongrie). Pourtant, son centre ville (Belvaros), compact et en grande partie piétonnier, vaut le détour, le temps d'une demie-journée de vacances dans les environs.
Széchenyi Ter, la place principale de Gyor, que je vous avais présenté dans ma série de photos panoramiques.
Ce sont les balcons qui ont spécialement retenu mon attention à Gyor. La plupart sont de beaux balcons rectangulaires, mais leur positionnement, en angle, par rapport à l'immeuble les supportant, est particulièrement original.
Gyor est située à la jonction de la rivière Raba et du bras Mosoni du Danube. La différence de couleur entre les deux cours d'eau, qui se rejoignent sous cette étrange sculpture de l'île Rado, est frappante.
Si Gyor possède quelques monuments qui semblent tous dans des endroits qui ne les mets pas en valeur, celui-ci m'a étonné, puisqu'il s'agit de... l'Arche d'Alliance, rien de moins. Les amateurs d'Indiana Jones seront tout aussi étonnés que moi de retrouver à Gyor la célèbre Arche Perdue. En réalité, le monument a été érigée à la demande de l'empereur Charles III en 1731 pour s'excuser de la violence de ses soldats envers un prêtre pendant une procession.
Les quelques anciennes rues de Gyor sont agréables à visiter, l'architecture dominée par la Renaissance et quelques églises décorent un centre-ville relativement calme.
Autre exemple d'un balcon intéressant. Il m'a semblé que tous les immeubles de Gyor possèdent des balcons en avancée, qu'ils soient rectangulaires ou cylindriques.
L'édifice le plus remarquable n'est ni le château ni la cathédrale, ni la maison habitée par Napoléon lors de sa visite de 1809 (une plaque s'y trouve, mais l'édifice ne se visite pas), ni même le palais de l'archevêque - qui ne se visite pas non plus, mais qui a été visité par Marie-Thérèse. L'édifice le plus remarquable est cette église St-Ignace de Loyola, qui domine l'extrémité de Széchenyi Ter (et founit une ombre providentielle au voyageur un peu fatigué par la chaleur de l'après-midi).
Montage de trois de ces balcons rectangulaires que j'ai trouvé typiques de Gyor. J'allais en revoir en Hongrie comme en Autriche, mais pour moi, ils allaient demeurer des balcons de style Gyor.
--