Je trouve amusant de regarder la fréquentation du blog ces 15 derniers jours :
Remarquons que la fréquentation du blog a lieu plutôt la journée sur les heures de boulot (pour les aigris qui font des remarques sur la productivité)… et qu’un premier buzz a eu lieu avant la reprise par les media grand public.
Les sources des 7 derniers jours :
A noter : le pixel art est un courant plutôt vieux en fait, qui s’est exprimé aussi bien sur la toile, dans des galeries d’art que dans la rue ou par exemple l’artiste invader a propagé des petits space invaders un peu partout dans les rues de grandes villes dont Paris. Le post-it art est plus récent mais pas né d’hier non plus, de plus même sur ce sujet spécifique en recherchant sur la toile on constatera qu’il y a avait déjà des échanges retro-gaming de post-it dès 2010 sur Paris.
Les post-it ont été remis en avant récemment dans une video en stop motion réalisée à Sao Paulo…
Cela faisait un moment que le phénomène de post-it art se développait mais en restant confiné. Ce que j’aimais bien c’est que chacun se l’appropriait. Le mème était dans l’air du temps et c’était très bien ainsi. Avec le buzz, certains ont essayé de réécrire l’histoire, de faire une campagne marketing pour pas cher, de s’approprier une paternité qui n’a pas de sens… et oui l’on retombe toujours sur le sens, c’est cela qui est important.
Je pense que le buzz a pris car La Défense est un lieu emblématique, dépersonnalisé (voire déshumanisé) au possible, et en même temps il y a un flux de personnes important qui y passe (contrairement aux autres spots de post-it). Les 3 bâtiments vitrés autour du parc offrent une ère d’exposition avec une belle surface dans un beau cadre. La dimension rencontres et échanges a été intégrée dès le début, tant au sein de chaque batiment qu’entre les batiments en organisant rapidement un picnic, c’est cela qui a été repris par la presse (sans vérifier les sources…). Ensuite d’un point de vue artistique, quand on a vu le batiment de la SG, on comprend pourquoi certains ont parlé de musée à ciel ouvert, c’est tout simplement sublime ce qu’ils ont fait, avec quelques belles contributions des batiments aux alentours dont le 4ème de GS
Les grandes idées du mouvement post-it art à la Défense (et ce n’est pas une post-it war) :
- Réappropriation du lieu de travail
- Rencontres au sein du lieu de travail (qui facilite également les échanges professionnels par la suite) et sur la Défense (avant on croisait les gens maintenant on les rencontre), créer de l’énergie sociale
- Poésie, égayer la cité, mettre de la bonne humeur, réhumaniser
- (et bien entendu fait sur son temps propre : une forme de don à la collectivité )
Malgré le temps qui passe, je constate toujours plus de fréquentation dans le parc, des sourires, des personnes plus ouvertes, des échanges que ce soit parmi les équipes contributrices ou non.