Fromages et vins (tentatives d'accords)

Par Maigremont

Pour les commentaires de dégustations, c'est Fred qui s'y colle. En "Private Joke", on est passés à 2 doigts de pouvoir goûter à un Pétrus (millésime de son choix quand même) car il ne retrouvait plus ses notes. Cette dégustation aurait été la seule sans compte rendu. C'était sans compter sans son obstination. Il est d'ailleurs de super qualité. Fred, tu es maintenant officiellement 1er secrétaire adjoint ;-) (si tant est qu'il y ai un protocole dans ce cercle, mais des sâges il y en a)


photo fromages-xavier.com

Soirée intense, riche et studieuse, qui nous aura permis de découvrir de belles associations. Comme le veut le dicton populaire : petit comité, Qualité !!

1er vin. D’une couleur jaune paille avec quelques reflets brunâtres, très brillante, très claire, Catherine la comparant à une infusion de tilleul.

Un nez trop floral, renforcé par des agrumes et soutenu par une touche de silex, s’ouvre sur un miel d’acacia avant de revenir sur des agrumes (pamplemousse, citron). La bouche est en parfaite harmonie avec le nez : une très belle longueur tout en fraîcheur sur des notes de pamplemousse et citron adoucit par les notes de miel d’acacia.

Entame de soirée sympathique grâce à Sébastien pour ce Juransson Sec du Château Jolys 2006 à 6,90 €.  Premier fait marquant de la soirée : Seb avait enfin apportéune bouteille non bouchonnée !!

En seconde partie de soirée , il a permis d’accompagner très sympathiquement un Mont d’Or (ainsi que le bouchon normand que seb avait aussi ramené sans doute pour conjurer le mauvais sort qui semblait l’accabler). Les deux se complétaient harmonieusement. Le Bouchon Normand est un formage artisanal que hacun peut faire. Pour demander la recette, n'h´sitez pas à nous contacter. Il faut seulement une cave en terre battue.

2nd vin. Une couleur œil de perdrix  avec des notes tuilées.

Un nez sur l’animal qui s’ouvre sur des fruits rouges plutôt murs sans note de compoté ou de sucré. Le cassis y est prépondérant.

La bouche reprend le cassis sur une acidité encore bien présente et des tanins fondus. Un vin rouge comme Catherine et David les apprécie tout en rondeur.

Il s’agit d’un Santenay 2002 de Marinot-Verdun, ramené par David pour accompagner des fromages bien normands : un Pavé d’Auge et un Camembert !

L’ensemble se marrie très bien sans que les fromages ne prennent le dessus sur le vin (les formages étaient affinés à cœur sans être trop faits).

3ème vin. On gagne en intensité de couleur, en densité aussi. La robe est rouge pourprée, avec un très léger début de tuilage. Les larmes sont généreuses et légèrement colorées.

Un nez qui provoque une petite grimace à Catherine, mais un large sourire à Luc et Frédéric. On a changé de registre !! Il commence sur des notes animales mais la fraise en ressort et très marquée.

La bouche révèle un bel équilibre d’acidité et de tanins sur une très belle longueur tout sur le fruit, la fraise ressortant encore une fois bien marquée. On en prend plein la bouche et c’est BON !! C’est un Châteauneuf du pape 2001 du Vignoble Abeille.

Assorti d’un St Félicien, c’est simplement une tuerie : on a du gras, de la charpente et un bel équilibre et des arômes plein la bouche !!

Une bouteille comme on aime en rapporter !

4ème vin. Luc a fait dans une valeur sure et classique : Irouleguy 2004 du domaine Abotia, avec un pot de confiture de cerise noire et une tome de Brebis du pays basque.

Nous avons retrouvé les sensations de l’éclectique de cet été : un rouge très prononcé qui tend vers le pourpre. Un nez marqué de cerise et de noyau de cerise, renforcé par des notes poivrées et épicées. La bouche tanique reprend complètement le nez.

L’accord vin/formage/confiture est un classique dont on ne se lasse pas !! Merci Luc !

5ème vin. Nous (enfin, "j’ai" serait plus juste…) avons fait dans le classique : Roquefort/Sauternes.

Un  jaune dorée avec des reflets orangés. Un nez de coing avec quelques notes botritysées discrètes, quelques notes d’agrumes.

La bouche est très marquée par le sucre heureusement un peu atténuée par quelques notes d’acidités. Rien d’exceptionnel pour ce Château Cantegril 2000.

Par contre l’accord et le contraste avec le roquefort en font une fin de repas classique mais bien sympathique !

La fin de soirée a permis d’essayer d’autre association de varier les plaisirs vins/fromages. Ce qui en est ressorti c’est que les accords trouvés au début étaient les meilleurs :

  • Le Santenay ne s’associe pas du tout avec le lait de brebis (St Félicien/Tome de brebis),

  • L’Irouléguy et le Chateauneuf du Pape écrasant un peu trop le Pavé d’Auge ou le Camembert.