Après la bataille de Christofsis, gagnée par les clones de la République menés par les généraux Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker, ce dernier se voit confier la jeune Ahsoka Tano en tant que Padawan. Ils ont alors pour mission d'aller sauver le fils de Jabba le Hutt, qui a été enlevé...
Clone Wars (2008, 1h38), film d'animation de Dave Filoni, avec les voix originales de Samuel L. Jackson, Christopher Lee...
Ce film d'animation se situe exactement entre les épisodes II et III de la "saga" Star Wars (je pense
qu'il est préférable d'avoir vu le deuxième volet de la série pour tout saisir ce qui se passe, même si ce n'est pas absolument indispensable). Ce long-métrage est, en quelque sorte, le pilote d'une série animée de 66 épisodes.La plus grande qualité de ce film, c'est son animation assez extraordinaire, d'une fluidité exceptionnelle. Tous les grands personnages de la "saga" se retrouvent ici, mais de manière stylisée, réinterprétée. De prime abord, j'ai eu quelque peu du mal à me faire aux visages anguleux, sombres. Mais très vite je m'y suis fait, pour finalement trouver le résultat final plutôt réussi.
Par contre, là encore le scénario est le point faible (même si George Lucas n'y est ici pour rien). J'ai trouvé cette histoire d’enlèvement du fils de Jabba le Hutt assez simpliste, juste un prétexte à entrer dans le monde de Star Wars. En cherchant un peu pour rédiger cet article, je me suis rendu compte qu'originellement, ce film, avant d'être exploité dans les salles, n'était autre que les trois premiers épisodes de la série. Bien sûr, ça n'excuse en rien la faiblesse du scénario (avec des grosses ficelles, voire parfois une belle cordelette...), mais ça peut expliquer.
Ce n'est peut-être pas un chef d'oeuvre, mais ce film d'animation se laisse tout à fait regarder. Je l'ai vu avec ma fille qui commence à bien apprécier le monde de Star Wars. Elle a vu les deux premiers opus. Malheureusement, elle n'a que sept ans, et à partir du troisième, les ambiguïtés sont trop importantes pour qu'elle puisse apprécier l'oeuvre dans son ensemble à sa juste valeur. Par contre, ce film est tout à fait adapté à son âge.
note :
A.C. de Haenne